La direction collégiale du PS maintenue jusqu'au Congrès, Temal coordinateur

  • Copié
B.P. avec William Galibert et AFP , modifié à
Le Conseil national du PS a approuvé samedi une résolution qui prend acte du départ de Jean-Christophe Cambadélis et le maintien de la direction collégiale jusqu'au Congrès.

Le Conseil national du PS a approuvé samedi une résolution prenant acte du départ du premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, et maintenant en place la direction collégiale installée en juillet, avec en charge "l'administration et l'animation politique" jusqu'au congrès du parti prévu début 2018. Le texte a été adopté à l'unanimité moins trois voix, selon Jean-Christophe Cambadélis. "Elle s'organisera autour de quatre pôles: Coordination, Expression, Relations extérieures, Administration", précise le texte.

"Le meilleur compromis". "C’est le meilleur compromis. Elle a fait l’objet d’un rassemblement très large en son sein. Vous aurez même dans les prochains jours une organisation en quatre pôles qui est prévue par la motion que nous avons voté à l’unanimité et qui nous permet, avec nos 120 parlementaires – nous sommes la première force d’opposition – de pouvoir construire une opposition que les Français attendent", a commenté au micro d'Europe 1 le socialiste François Kalfon à la sortie du conseil.

Rachid Temal est le représentant légal. "Le secrétaire national à la Coordination (Rachid Temal, NDLR), est le représentant légal et le coordinateur du parti", est-il précisé. Par ailleurs est mise en place "une commission statutaire travaillant à la réforme des statuts", qui "intégrera une représentation de toutes les sensibilités".

Ce texte est conforme au compromis auquel était parvenu vendredi soir le Bureau national du PS. Ces dernières semaines, de vives tensions étaient apparues entre les ténors du parti sur les rôles respectifs de Rachid Temal et de la direction collégiale, certains redoutant que Jean-Christophe Cambadélis continue de "tirer les ficelles" à travers son bras droit. Les statuts du PS prévoient qu'en l'absence du premier secrétaire, le secrétaire national à la coordination le remplace.