Prix de l'humour politique : les «petites phrases» retenues dans la deuxième sélection

Jean Lassalle fait partie de cette sélection de "petites phrases".
Jean Lassalle fait partie de cette sélection de "petites phrases". © AFP
  • Copié
avec AFP
Lundi, le jury du prix "Press club, humour et politique" 2022 a sélectionné une deuxième série de six "petites phrases" prononcées par des femmes et hommes politiques pour récompenser l'auteur de la saillie la plus drôle de l'année. ne première sélection de huit "petites phases" avait déjà eu lieu en mars.

Le jury du prix "Press club, humour et politique" 2022 a sélectionné lundi une deuxième série de six "petites phrases" prononcées par des femmes et hommes politiques pour récompenser l'auteur de la saillie la plus drôle de l'année. Le jury, présidé par Olivier de Lagarde (France Info), a retenu plusieurs nouvelles déclarations.

Une première sélection de huit "petites phases" a eu lieu en mars. Une dernière sélection aura lieu en octobre. Le prix "Press club, humour et politique" récompense l'auteur de la phrase la plus hilarante de l'année, qu'il s'agisse indistinctement d'humour volontaire ou involontaire. Il avait été remporté en 2021 par la ministre Marlène Schiappa qui, en défendant son projet de loi visant à lutter contre la polygamie, avait jugé bon de préciser: "On ne va pas s'interdire les plans à trois".

Dati, Ferrand, Lassalle, Philippe... 

Voici les six nouvelles citations retenues :

  • Rachida Dati, ancienne ministre, maire du 7e arrondissement de Paris, s'adressant à Anne Hidalgo : "Votre présence au Conseil de Paris est aussi anecdotique que votre score à la présidentielle", au Conseil de Paris, le 31 mai 2022. 
  • Richard Ferrand, ancien président de l'Assemblée Nationale : "Elisabeth Borne est formidable mais personne ne le sait", rapporté par Le Canard Enchaîné, le 22 juin 2022.
  • Jean Lassalle, ancien candidat à la présidentielle : "Je suis candidat car sinon je n'aurais pas su pour qui voter", sur BFMTV, le 1er avril 2022.
  • Edouard Philippe, ancien Premier Ministre, maire du Havre à propos de Jean-Luc Mélenchon : "Il faut une certaine audace pour que quelqu'un qui a été battu à une élection où il était candidat puisse penser qu'il sera élu à une élection où il n'est pas candidat !", dans Sud-Ouest le 29 mai 2022.
  • Sandrine Rousseau, députée de Paris : "Je voudrais qu'il y ait une possibilité de délit de non-partage des tâches domestiques" dans Madmoizelle le 21 mars 2022.
  • André Santini, ancien ministre, maire d'Issy-les-Moulineaux : "Mon parti soutient Valérie Pécresse parce qu'elle s'est engagée à prolonger la ligne 12 du métro jusqu'au pont de Meudon" dans Le Point le 25 mars 2022.