Jordan Bardella a adressé une lettre aux 33.000 boulangers de France. 1:26
  • Copié
Alexandre Chauveau
Il y a quelques jours, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, a envoyé une lettre aux 33.000 boulangers de France pour les assurer de son soutien, au moment où leurs factures, notamment d'électricité, ne cessent d'augmenter. Pour le RN, l'objectif est d'attirer ce nouvel électorat et de tenter de s'affirmer comme le parti du pouvoir d'achat.

En attendant l'arrivée du débat parlementaire sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, le Rassemblement national se concentre sur le sujet de flambée des prix de l'énergie. Son président, Jordan Bardella, a écrit une lettre aux 33.000 boulangers de France pour les assurer de son soutien. Malgré les aides annoncées par le gouvernement, les factures multipliées par trois ou quatre risquent d'en pousser plus d'un à la fermeture. Pour le RN, c'est l'occasion de s'affirmer comme le parti du pouvoir d'achat.

Récupérer cet électorat

Dans la continuité du virage pris par Marine Le Pen pendant la dernière élection présidentielle, le parti à la flamme multiplie ainsi les initiatives sur le sujet. Tous les élus du parti sont invités à aller soutenir leurs boulangers ce week-end. Jordan Bardella leur a écrit une lettre publique ce mardi, alors que Marine Le Pen s'adressait à eux dans une vidéo publiée mercredi soir. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale martèle l'argument phare du parti : sortir du marché européen de l'énergie, qui indexe le prix de l'électricité sur celui du gaz

"Reprendre le contrôle du prix de l'électricité nous permettrait de fixer à nouveau des tarifs réglementés non seulement pour les ménages, mais aussi pour toutes les entreprises. Sauver nos artisans ne demande pas de dépenses exorbitantes, mais du courage politique pour défendre enfin les intérêts de la France en Europe", affirme Marine Le Pen.

Cette mesure se veut structurelle, à l'opposé, selon le parti, de celle prise par le gouvernement ces derniers jours. Le RN s'empare d'un sujet porteur. D'abord parce que la baguette revêt un aspect populaire et identitaire. Ensuite, car les artisans représentent un électorat chez qui Marine Le Pen peut progresser. Au premier tour, en avril dernier, seuls 10 % d'entre eux lui avaient fait confiance.