Eric Piolle 1:45
  • Copié
Mathilde Durand , modifié à
A quelques mois de la présidentielle, la famille écologiste a lancé sa primaire. Quatre candidats sont en lice : Yannick Jadot, Delphine Batho, Sandrine Rousseau et Eric Piolle, maire EELV de Grenoble. Selon lui, la famille écologiste s'est transformée au fil des années et des scrutins. Elle est désormais en capacité de fédérer et d'exercer le pouvoir. 
INTERVIEW

Quatre candidats, des divergences et une décision le 28 septembre. A neuf mois de la présidentielle, la primaire écologiste est lancée. Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, affrontera trois autres candidats Yannick Jadot, Delphine Batho, Sandrine Rousseau. Le maire de Grenoble fait campagne sur la réussite électorale de la coalition de toutes les gauches qu'il mène dans sa ville, un "arc humaniste" à fédérer en 2022. Il voit dans cette primaire l'occasion pour la famille écologiste de choisir "un candidat ou une candidate qui pourra entrer à l'Elysée". 

"J'ai travaillé 18 ans dans l'industrie, je me suis engagé en politique tard", rappelle-t-il. "Et je me suis engagé avec cette envie, cette volonté, cette détermination de faire passer la famille écologiste dans une nouvelle ère, une nouvelle page" Pour l'édile, les écologistes sont prêts à passer à un niveau supérieur, portés par leurs bons résultats aux municipales de 2020. "Avant ils étaient lanceurs d'alerte et contre pouvoir, maintenant nous exerçons le pouvoir, nous sommes en capacité de fédérer", indique Eric Piolle. 

"Fédérer cet arc humaniste se fait derrière des candidats écologistes, car les défis de notre temps sont des piliers climatiques et le croisement des politiques sociales et environnementales", ajoute-t-il. 

Confiance dans la primaire

Et si pour certaines formations, les primaires sont des "machines à perdre", le candidat a confiance dans ce processus de sélection. "Nous partageons des valeurs communes que ne partagent LREM ou LR. C'est ce qui nous permet de choisir pour la première fois dans notre histoire non pas un porte-voix de nos idées, comme nous l'avons fait depuis 50 ans, mais une candidate ou candidat qui pourra entrer à l'Elysée." 

"C'est une primaire qui va permettre parler des vrais enjeux pour la France : ceux du chômage, du climat, de la jeunesse et de l'éducation", se réjouit Eric Piolle. "Ces derniers mois n'ont été, par le choix du gouvernement suivi par le RN et LR, que sur des questions identitaires, qui ne correspondent pas aux aspirations profondes des Français mais qui sont importantes pour nous tous." Dans son programme, le candidat plaide pour une écologie qui "transforme les enjeux climatiques en emplois" et insiste sur le social, partant cet été sur les routes pour rencontrer "ces Français qui ne partent pas en vacances".