Présidentielle : près de quatre Français sur cinq misent sur une victoire de Macron

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est le grand favori de la présidentielle pour 79% des Français. © Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP
  • Copié
Gauthier Delomez
Emmanuel Macron filerait tout droit vers un second mandat. Dans un sondage Odoxa-Backbone publié jeudi, 79% des Français pronostiquent une réélection du président sortant le 24 avril prochain. Une part en augmentation qui s'explique, entre autres, par le rôle de chef de guerre qu'incarne le président depuis le début du conflit en Ukraine.

Pour près de quatre Français sur cinq, l'élection présidentielle est jouée d'avance. D'après une étude Odoxa-Backbone publiée jeudi pour Le Figaro, 79% des personnes interrogées s'attendent à voir le chef de l'État se succéder le 24 avril prochain pour un second mandat. Une part en augmentation de 13 points par rapport au mois de février 2022. Entre temps, la guerre a éclaté en Ukraine avec l'invasion russe, un événement qui favorise la reconduction du président sortant, selon 68% des sondés, avec un Emmanuel Macron qui endosse le costume de chef de guerre.

Le même constat chez les sympathisants adverses

Le sondage dévoilé ce jeudi constate également que 42% des personnes interrogées, soit près de la moitié du panel, préféreraient ne pas changer de président dans ce contexte de guerre aux portes de l'Europe. Le pronostic d'une victoire d'Emmanuel Macron est partagé logiquement par les sympathisants de son propre parti (99%), mais aussi par les camps adverses.

Ainsi, les sympathisants du Parti socialiste interrogés sont 86% à parier sur une reconduction du chef de l'État, les électeurs des Républicains sont 82%, et quatre écologistes sur cinq voient aussi la victoire d'Emmanuel Macron. À l'inverse, les partisans du Rassemblement national sont les plus partagés, avec 57% d'entre eux qui pronostiquent la réélection du chef de l'État, avec ceux du parti d'Éric Zemmour (61%). Finalement, aucun mouvement concurrent à celui de la majorité n'envisage une victoire de son propre camp lors de l'élection présidentielle.