Présidentielle : Place publique ne soutiendra aucun candidat de gauche

Raphaël Glucksmann
Le mouvement co-fondé par l'eurodéputé Raphaël Glucksmann ne soutiendra ni Hidalgo, ni Taubira (Archives). © Thierry Zoccolan / AFP
  • Copié
avec AFP
Après un vote interne, le mouvement Place publique, co-fondé par l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, ne soutiendra aucun candidat de gauche à la présidentielle, ni la socialiste Anne Hidalgo, ni Christiane Taubira. Le mouvement avait pourtant soutenu la candidature de la maire de Paris lors des dernières élections municipales.

Place publique, co-fondé par l'eurodéputé Raphaël Glucksmann, ne soutiendra aucun candidat de gauche à la présidentielle, position prise après un vote interne, a appris mercredi l'AFP auprès de Jo Spiegel, également co-fondateur du mouvement, confirmant une information de France Inter. "Place publique ne soutiendra aucun candidat mais individuellement chacun peut soutenir qui il veut", a confié à l'AFP un membre du mouvement. Ce dernier "prône depuis des mois le rassemblement, l'émiettement de la gauche ne correspond pas à ma (vision) de Place publique", a-t-il justifié.

Une décision voulue par les adhérents

Les adhérents du parti ont voté par vote électronique entre dimanche et mardi soir. Le résultat : aucune candidature ne sera soutenue, même pas celle de la candidate socialiste et maire de Paris Anne Hidalgo, que Place publique avait soutenue lors des élections municipales en 2020.

En 2019, lors des élections européennes, le premier secrétaire du PS Olivier Faure et Anne Hidalgo avaient fait le choix de Raphaël Glucksmann (Place publique) comme tête de liste du Parti socialiste. "Aujourd'hui, ils en sont bien remerciés ! Ce choix était une erreur, je l'avais dit", a fustigé Stéphane Le Foll, membre du PS, dans un tweet.

"Un coup dur pour Hidalgo et les Verts", explique un membre du mouvement

"Certains peuvent voir ça comme un coup dur pour Hidalgo puisque le PS soutenait Glucksmann aux européennes mais c'est surtout un coup dur pour les Verts, avec qui Place publique était aux régionales et qui avaient proposé des postes aux législatives pour Place publique", auxquels le parti a d'ailleurs affirmé avoir renoncé pour "cohérence", a expliqué le membre du mouvement sous couvert d'anonymat. Il a enfin mis en avant le fait que le mouvement avait "été approché par plusieurs partis" mais "ne voulait pas rentrer dans une logique de marchandage", alors que pour "beaucoup" d'entre eux, "ce qui se joue c'est la suite, les législatives".

Fondé en 2018 par l'essayiste Raphaël Glucksmann et l'ancien membre du Parti socialiste (PS) Jo Spiegel, Place publique est un "mouvement politique citoyen qui entend construire un nouveau projet de société pour que justice sociale et justice écologique deviennent indissociables", selon son site web.