Présidentielle : lors du «grand débat des valeurs», Valérie Pécresse chahutée, Éric Zemmour adulé

Éric Zemmour débat valeurs actuelles VA 1:31
  • Copié
Victor Chabert
Mardi soir avait lieu la soirée du "grand débat des valeurs", porté par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles au Palais des Sports de Paris. Les personnalités se sont succédé au pupitre pour échanger avec les pontes du journal. Une soirée pleine de contraste, difficile pour Valérie Pécresse, presque triomphale pour Éric Zemmour.
REPORTAGE

Toutes les composantes de la droite ensemble au même endroit, y compris la majorité présidentielle. Mardi soir avait lieu la soirée du "grand débat des valeurs", porté par l’hebdomadaire Valeurs Actuelles au Palais des Sports de Paris. Les personnalités se sont succédé au pupitre pour échanger avec les pontes du journal. Une soirée pleine de contraste, difficile pour Valérie Pécresse, presque triomphale pour Éric Zemmour. Devant plus de 4.000 personnes, l’humoriste Gaspard Proust a introduit la soirée.

"Dans le brief que m’ont fait les mecs de Valeurs Actuelles, ils m’ont dit 'Bon ce qui serait important, c'est que tu mettes les gens à l'aise, qu'il n'y ait pas de favoritisme pour l'une ou l'autre écurie politique et qu'à la fin, tout le monde rentre à la maison en se disant 'Au fond, Zemmour a raison'", a-t-il lancé.

Maréchal, Schiappa et Bardella de la partie

Ovation également pour Marion Maréchal, soutien d'Éric Zemmour, mais une prestation plus mitigée pour la ministre chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa. Du côté des Républicains, la candidate Valérie Pécresse a été accueillie par des sifflets. Éric Ciotti, a lui aussi été secoué par la salle, lorsqu'il a désavoué le candidat Reconquête! à propos de son projet de ministère de la "rémigration".

Finalement, le seul que le public est venu réellement applaudir, c’est Éric Zemmour. Dans cette salle acquise à l’ancien journaliste du Figaro, une autre intervention a marqué les esprits, celle de Jordan Bardella. "Je le connaissais peu et j'ai été assez convaincue par son discours qui été très clair", explique une spectatrice. Une autre, pro-Zemmour, avoue avoir "trouvé Bardella particulièrement pertinent". Le président par intérim du Rassemblement national représentait Marine le Pen, retenue, au même moment, sur une émission de télé qui lui était entièrement consacrée.