Présidentielle : léger tassement pour Macron, qui reste en tête

emmanuel macron
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. (Illustration) © SARAH MEYSSONNIER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'actuel président français a perdu un point d'intentions de vote en une semaine, mais reste largement en tête du premier tour de la présidentielle. Les candidates du RN et de LR sont toujours au coude à coude dans la course au second tour talonnées par le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour.

Emmanuel Macron a perdu un point d'intentions de vote en une semaine (23%) mais reste largement en tête du premier tour de la présidentielle, devant Marine Le Pen (17%) et Valérie Pécresse (16%), selon le baromètre OpinionWay publié jeudi. La courbe du chef de l'État, qui avait atteint 26% il y a un mois, s'effrite peu à peu dans l'attente de l'officialisation de sa candidature, alors que ses concurrents sont stables, dans cette enquête quotidienne Kéa Partners pour Les Échos et Radio Classique. Les candidates du RN et de LR sont toujours au coude à coude dans la course au second tour, dans la marge d'erreur, talonnées par le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour (15%), en hausse d'un point sur une semaine.

Macron battrait Zemmour par 62% - 38%

À gauche, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon perd un point (9%). De son côté, le candidat communiste Fabien Roussel en grappille un (4%), à hauteur de l'ancienne ministre Christiane Taubira et l'écologiste Yannick Jadot. La socialiste Anne Hidalgo est pour sa part toujours en cale sèche, à 3%. Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait dans toutes les configurations, avec des scores globalement stables 55% - 45% face à Marine Le Pen, et 53% - 47% contre Valérie Pécresse. Emmanuel Macron battrait Éric Zemmour par 62% - 38%.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage. Sondage réalisé du 7 au 10 février par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d'un échantillon de 1.648 personnes inscrites sur listes électorales, issu d'un échantillon de 1.772 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est comprise entre 1,3 et 2,5 points.