Présidentielle 2027 : le Rassemblement national largement en tête dans tous les scénarios testés par un sondage
À 18 mois du scrutin, un vaste sondage IFOP pour L’Opinion confirme la domination du Rassemblement national, crédité de 33 à 35 % des intentions de vote, que leur représentant soit Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Derrière, Édouard Philippe s’impose comme principal rival du bloc central, tandis que Raphaël Glucksmann devance nettement Jean-Luc Mélenchon.
18 mois avant l'élection présidentielle, un sondage IFOP pour nos confrères de L'Opinion liste les intentions de vote pour le premier tour. Un sondage très large, tenant compte de 6 hypothèses différentes, mais une constante se distingue. Le Rassemblement National arrive toujours largement en tête et ce, quel que soit le candidat qui sera désigné.
Avec Marine Le Pen ou Jordan Bardella, le parti à la flamme récolte systématiquement entre 33 et 35% des voix. Les deux grandes figures du parti sont donc quasiment à égalité dans tous les scénarios évoqués à ce stade, signe que les électeurs ont accepté l'hypothèse d'un remplacement de Marine Le Pen en cas d'inéligibilité par son dauphin.
Un sondage qui "fout la pagaille" selon Jean-Luc Mélenchon
Du côté du bloc central, si Edouard Philippe s'impose à ce stade comme le principal héritier d'Emmanuel Macron, le maire du Havre plafonne à 19% des intentions de vote dans le meilleur des cas, à savoir seulement si Olivier Faure représentait le Parti Socialiste, tandis que Gabriel Attal, Gérald Darmanin ou encore François Bayrou ne dépasse pas les 10% pour l'instant.
Dernier renseignement majeur de ce sondage, la dynamique que confirme Raphaël Glucksmann. Avec environ 16% des intentions de vote, le candidat Place Publique dépasse pour l'instant largement la France insoumise, portée par Jean-Luc Mélenchon, qui récolte seulement entre 12 et 13% des voix.
Jean-Luc Mélenchon qui dénonce de son côté un échantillon pas crédible. Un sondage qui "fout la pagaille" et reproche à l'IFOP son manque de professionnalisme.