wauquiez 1:25
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Laura Laplaud
La campagne du second tour pour la présidence des Républicains se poursuit à droite. Éric Ciotti sera vendredi soir en réunion publique à Paris et pourra compter sur la présence de Laurent Wauquiez. Mais le président de la région Auvergne-Rhône Alpes se projette au-delà et a déjà mis le cap sur 2027.

Éric Ciotti ou Bruno Retailleau, qui sera le futur président du parti Les Républicains ? Éric Ciotti sera en réunion publique à Paris vendredi soir avec à ses côtés, Laurent Wauquiez. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui n'a qu’une date en tête : 2027.

En 2027, ce sera Marine Le Pen "ou moi"

Il s'y prépare déjà minutieusement. D'ici 2027, "chaque jour compte", confie en privé Laurent Wauquiez. Le président de région a passé son tour en 2022, mais se dit cette fois déterminé à se lancer dans la course, convaincu qu'après dix ans de macronisme, le prochain président ne viendra pas de la majorité actuelle.

Son principal adversaire, c'est donc, selon lui Marine Le Pen, dont il doute pour autant de la victoire dans cinq ans. "Ce sera elle ou moi !", résume ainsi en une formule l'ancien ministre. Mais Laurent Wauquiez n'entend pas pour autant mettre fin à sa diète médiatique, refusant de commenter la multiplication des polémiques.

Laurent Wauquiez enchaîne les immersions sur le terrain

L'ancien président des Républicains planche avant tout sur son programme présidentiel et enchaîne pour cela les immersions sur le terrain. 24 heures dans un hôpital à Valence, dans une usine Michelin à Roanne, au sein d'un lycée ou avec une équipe de la BAC en banlieue de Lyon, Laurent Wauquiez mûrit enfin une réflexion sur le fonctionnement des institutions, qu'il considère à bout de souffle. Parmi ses pistes, le recours régulier au référendum sur toute une série de sujets pour limiter le pouvoir des autorités de contrôle, qu'il juge en partie responsable du sentiment de dépossession des Français.