Présidence du groupe LREM à l'Assemblée : dernière ligne droite pour les cinq candidats

, modifié à
  • A
  • A
Les députés LREM éliront leur chef mercredi et jeudi. 1:03
Les députés LREM éliront leur chef mercredi et jeudi. © David NIVIERE / POOL / AFP
Partagez sur :
Les députés LREM sont appelés mercredi et jeudi à départager cinq candidats pour la présidence du groupe à l'Assemblée nationale, après la démission en juillet de leur patron Gilles Le Gendre. Christophe Castaner et Aurore Bergé semblent favoris. 

Qui pour succéder à Gilles Le Gendre à la présidence du groupe LREM à l'Assemblée nationale ? Les députés LREM sont appelés mercredi et jeudi à départager cinq candidats pour la présidence du groupe à l'Assemblée nationale, après la démission en juillet de leur ancien patron. Pour l’heure, les derniers comptages non officiels prévoient un duel entre la députée Aurore Bergé et l’ancien ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. 

Remobiliser le groupe LREM

En attendant, dans l’entourage candidats, on compte et recompte les promesses de vote. Dans des tableaux Excel, les noms des soutiens sont enregistrés, vérifiés. En cas de doute, les prétendants repassent eux-mêmes des coups de fil pour s’assurer d’un vote.

Le vainqueur aura la lourde tâche de remobiliser et rassembler un groupe parlementaire secoué par de nombreuses défections, qui va devoir affronter une fin de quinquennat délicate après la crise sanitaire.

Les cinq candidats à la présidence du groupe LREM

Christophe Castaner, ancien ministre de l'Intérieur et député des Alpes-de-Haute-Provence

Aurore Bergé, députée des Yvelines

François de Rugy, ancien ministre de Transition écologique et solidaire et député de Loire-Atlantique

Coralie Dubost, députée de l'Hérault

Patrice Anato, député de Seine-Saint-Denis

Europe 1
Par Jean-Rémi Baudot, édité par Laetitia Drevet