Emmanuel Macron prendra de nouveau la parole ce week-end pour s'adresser aux Français. 1:28
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédit photo : Christophe Ena / POOL / AFP , modifié à
Ce vendredi, au lendemain du remaniement, le président Emmanuel Macron a prononcé une allocution en ouverture du Conseil des ministres au cours de laquelle il a fixé le cap et les principaux chantiers qui attendent le gouvernement. D'ici à la fin du week-end, le chef de l'État s'exprimera de nouveau pour s'adresser directement aux Français.

"Le cap est clair, c'est l’indépendance du pays". C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron a inauguré son premier Conseil des ministres, post remaniement. Une prise de parole de 25 minutes au cours de laquelle le président a évoqué les principaux chantiers qui attendent le gouvernement d'Elisabeth Borne, à qui le chef de l'État a renouvelé sa confiance. 

D'ici à la fin du week-end, Emmanuel Macron prendra de nouveau la parole pour s'adresser, cette fois-ci non pas à ses ministres, mais directement aux Français. Mais à ce stade, la forme que choisira le président reste un mystère. S'exprimera-t-il au cours d'une allocution télévisée ou par le biais d'une interview, voire d'une simple lettre aux Français ? "Tout est possible", confie un conseiller. Selon les informations d'Europe 1, cette prise de parole interviendra ce samedi ou bien dimanche matin, juste avant le départ d'Emmanuel Macron pour la Nouvelle-Calédonie

Renouer le lien avec les Français

Et si la forme reste floue, le fond du discours suscite lui aussi plusieurs interrogations. Que dira le président de la République quelques heures après avoir dressé la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois ? D'autant que les ministres sont déjà sur le terrain, à l'image de Gabriel Attal, nouveau ministre de l'Éducation nationale, qui s'est rendu vendredi dans un établissement scolaire touché par les émeutes à La Verrière dans les Yvelines.

L'objectif d'Emmanuel Macron sera peut-être de renouer ce lien qui s'est distendu avec les Français depuis la réforme des retraites et les émeutes. Le chef de l'État affiche aujourd'hui une impopularité inédite. Enfin, le chef de l'Etat doit faire le bilan des 100 jours qu'il s'était lui-même fixé. Un bilan que les Français attendent depuis le 14 juillet, date autour de laquelle il était censé s'exprimer. Car l'obsession d'Emmanuel Macron est de tourner cette page qui a abîmé son image et d'ouvrir un nouveau chapitre.