Publicité
Publicité

Valérie Pécresse candidate LR : «On respire», réagit Bernard-Henri Lévy

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

L'écrivain Bernard-Henri Lévy était l'invité d'Europe 1 ce mardi matin. Le philosophe a réagi aux différentes candidatures à l'élection présidentielle. Si Eric Zemmour et Marine Le Pen ne représentent pas la France selon lui, Valérie Pécresse en revanche "incarne la droite républicaine", salue l'écrivain.

"On respire". Bernard-Henry Lévy était l'invité de Sonia Mabrouk ce mardi matin sur Europe 1. Après avoir vivement critiqué les prises de position d'Eric Zemmour , le philosophe a salué la candidature de Valérie Pécresse , la candidate LR à l'élection présidentielle . Pour l'écrivain, la victoire de la présidente de la région Île-de-France est un facteur d'apaisement du débat politique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marine Le Pen et Eric Zemmour "ne sont pas la France"

"Qu'elle incarne la droite républicaine, démocrate et libérale, c'est sûr", a affirmé l'invité d'Europe 1. "On respire, aujourd'hui. Je pense que Marine Le Pen et Eric Zemmour ne sont pas la France. Ils ne représentent pas ce pays", a dénoncé Bernard-Henri Lévy.

Pour lui, le débat politique n'est serein qu'entre le centre gauche et le centre droit. "Il y a en France des grandes traditions. Il y a une tradition tocquevillienne, aronienne, de droite modérée. Et puis il y a une tradition sociale-démocrate de gauche modérée. Je trouve que la France est à son mieux, qu'elle est armée pour affronter les grands défis d'aujourd'hui, les grands empires qui nous menacent quand ce sont ces traditions-là qui s'affrontent. La droite républicaine et le centre gauche macronien : ce débat-là, je trouve qu'il fait honneur à notre pays."