Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - Ces motifs qui pourraient déclencher le vote d'une motion de censure par le RN, selon Laurent Jacobelli

Europe 1 . 1 min

La censure pèse une nouvelle fois sur le gouvernement de François Bayrou. Suite à l'échec du conclave sur les retraites, le Parti socialiste a annoncé qu'il "ira vers la censure" si l'exécutif ne donnait pas le dernier mot au Parlement. Dans "Pascal Praud et vous", sur Europe 1, Laurent Jacobelli explique les motifs qui peuvent conduire le RN à voter une censure du gouvernement.

Le gouvernement de François Bayrou est-il sur la sellette ? Après l'échec du conclave sur les retraites, le Parti socialiste, par la voix d'Olivier Faure, menace de faire voter une motion de censure si le Premier ministre ne donne pas la parole au Parlement sur ce sujet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On a un Premier ministre qui veut jouer la durée"

Dans Pascal Praud et vous, Laurent Jacobelli, député du Rassemblement national de Moselle, affirme que François Bayrou n'est "pas à l'origine de la réforme des retraites" mais d'un "gros mensonge pour avoir la bienveillance du PS. Ça, ça les regarde, c'est leur deal entre eux". 

Selon lui, ce qui pourrait faire que le Rassemblement national vote une motion de censure contre François Bayrou, c'est si la "loi contre l'écologie punitive" était modifiée : "Si on voit que la loi pour lutter contre l'écologie punitive, telle qu'elle a été transformée, notamment par le programme de Marine Le Pen avec la fin des investissements dans les éoliennes, avec le retour d'une énergie peu chère, si jamais le gouvernement revient sur ce que nous avons voté, alors là, il y a motif de censure". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Car pour Laurent Jacobelli, cette loi touche au "niveau de vie des Français, c'est une ligne rouge". Il estime également la prise de parole de François Bayrou, tôt dans la matinée, est un moyen pour lui "de trouver une solution pour que le PS n'appuie pas sur le bouton du siège éjectable. On a un Premier ministre qui veut jouer la durée, plutôt que de jouer le fond et plutôt qu'être utile pour le pays".