Publicité
Publicité

Un projet de budget explosif pour François Bayrou qui jouera son avenir à Matignon à la rentrée

Arthur de Laborde et Jacques Serais - Mis à jour le . 1 min
Pierre de Vilno.

Europe 1 - le 19-20

Pierre de Vilno

François Bayrou est à la veille d'un moment décisif. Le Premier ministre dévoilera ce mardi son plan pour économiser au moins 40 milliards d'euros dans le budget. L'ancien candidat à la présidentielle joue probablement son avenir à Matignon avec ce projet de loi de finances 2026.

Il va ouvrir la séquence la plus périlleuse de son passage à Matignon. François Bayrou joue bien plus qu'un simple exercice d'équilibriste : c'est la survie de son gouvernement qui est en jeu. Le Premier ministre présente, ce mardi, les premières lignes de son budget pour 2026 et il cherche à s'imposer comme l'homme de la rigueur assumée, du cap maintenu malgré les vents contraires. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un exercice de clarté et de responsabilité

"Nulle plus que moi ne connaît la difficulté de la situation", expliquait François Bayrou au moment de la passation des pouvoirs avec Michel Barnier, le jour de sa nomination à Matignon. Huit mois plus tard, l'heure de vérité va sonner. Mardi 15 juillet, le Premier ministre est attendu au tournant par les oppositions, mais aussi par son propre camp.

Après des mois de flottement, un de ses fidèles parle d'une "parole d'autorité" à rétablir. Derrière ses arbitrages, ce sont des choix politiques explosifs qui s'annoncent. À droite comme à gauche, on guette le faux pas. Pourtant, à Matignon, on espère encore que les socialistes, dits responsables, n'iront pas jusqu'à voter la censure cet automne. Et que le Rassemblement national préférera laisser François Bayrou gérer la tempête pour mieux incarner l'alternative en 2027.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Ce mardi, François Bayrou, qui songe toujours à l'Élysée, ne s'adressera pas uniquement aux parlementaires qui décideront de son avenir à court terme. Il parlera aussi aux Français, dans un exercice de clarté et de responsabilité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour l'heure, François Bayrou entretient le mystère jusqu'au bout et malgré les ballons d'essai distillés par les ministres, le maire de Pau est parvenu à préserver le secret de ses véritables intentions. "Ce que je vais annoncer, personne n'a jamais osé le faire en France", prévient-il. Une promesse à double tranchant, car ces annonces détermineront inévitablement son maintien ou non à Matignon.