«On assiste à une forme de destruction de la politique par Emmanuel Macron», déplore Manuel Valls
Indigné par sa non-reconduction au gouvernement, alors qu'il affirme avoir été confirmé une semaine avant, Manuel Valls déplore dans le "Grand rendez-vous", ce dimanche 26 octobre, une "forme de destruction de la politique" par le chef de l'État depuis quelques années.
Interrogé dans le Grand rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos sur la nouvelle composition du gouvernement formé autour du Premier ministre Sébastien Lecornu, l'ancien ministre des Outre-mer, Manuel Valls, n'a pas caché son amertume de ne pas avoir été reconduit dans sa mission. Alors que la nouvelle équipe gouvernementale semble délestée de nombreux "poids lourds" politiques, il estime avoir été sacrifié dans un macronisme qui a la tentation du gouvernement technique.
Alors que la France fait face à une crise politique majeure, Manuel Valls souligne, par ailleurs, la responsabilité d'Emmanuel Macron, avec notamment sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale.
"On se retrouve avec un président seul face au peuple"
"Depuis quelques années, on assiste à une forme de destruction de la politique par Emmanuel Macron, regrette Manuel Valls. Une forme de destruction "par la nomination d'un certains nombres de Premier ministres", développe-t-il.
Ce qui "n'enlève rien à leurs qualités techniques ou humaines, mais où au fond le Premier ministre doit être un collaborateur, les ministres ne doivent pas avoir de personnalités politiques, les partis politiques n'existent plus et on se retrouve avec un président seul face au peuple", constate Manuel Valls qui estime que "c'est un des élément de la crise politique".