Le sénateur communiste Ian Brossat estime qu'"Il faut construire autre chose aujourd'hui". 1:24
  • Copié
Alexis Delafontaine, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : Sipa , modifié à
Est-ce bientôt la fin de l'alliance entre les partis de gauche ? Le Parti communiste français a voté à 92% pour la sortie de la Nupes. Une décision qu'approuve le sénateur communiste Ian Brossat, pour lui, cela ne fait aucun doute que le coupable de cette séparation n'est autre que La France Insoumise. 

Le Parti communiste français a voté à 92% la sortie de l'alliance de la Nupes. Une décision approuvée par Ian Brossat, sénateur communiste. Il affirme qu'il faut tourner la page de cette alliance des partis de gauche créée en mai 2022. Le coupable de cette séparation, pour lui, cela ne fait aucun doute, c'est à cause de La France Insoumise. 

"Beaucoup d'électeurs de gauche ne se reconnaissent pas dans la Nupes"

"Il y a eu des propos qui ont été tenus et dans lesquels nous ne nous reconnaissons pas", estime Ian Brossat. "Il faut construire autre chose aujourd'hui, on le voit, beaucoup d'électeurs de gauche ne se reconnaissent pas dans ce qu'incarne la Nupes". Deux propos en particulier posent problèmes. 

Tout d'abord, la comparaison faite par le clan de Jean-Luc Mélenchon entre Fabien Roussel, l'actuel chef du Parti communiste, et Jacques Doriot, un ancien communiste devenu plus tard nazi lors de l'Occupation de la France par l'armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais également le refus de La France Insoumise de qualifier le Hamas d'organisation terroriste

Le Parti communiste veut maintenant convaincre les socialistes et les écologistes de les suivre dans ce départ. Pour cela, une réunion entre les chefs de parti doit avoir lieu cette semaine.