Négociations du budget : Mélenchon dénonce la «forfaiture» et la «servilité» du PS, des Ecologistes et du PCF
Sur les réseaux sociaux, le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la "forfaiture" contre l'alliance du Nouveau Front populaire et la "servilité" des représentants socialistes, Écologistes et communistes qui négociaient ce mercredi soir avec le gouvernement autour du budget.
Le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la "forfaiture" contre l'alliance du Nouveau Front populaire et la "servilité" des représentants socialistes, Écologistes et communistes qui négociaient mercredi soir avec le gouvernement autour du budget.
"Cette façon de négocier dans le dos du NFP et contre son programme est une forfaiture d'un irrespect total pour notre alliance", a écrit sur X Jean-Luc Mélenchon. "La petite gauche traditionnelle n'a rien à offrir et ses négociateurs sont juste ridicules de servilité", a-t-il ajouté.
Les insoumis refusent toute concertation avec le ministre de l'Économie pour le moment
"Aucun accord de non censure du PS et de EELV ne nous concernera jamais", a encore insisté le chef de file des Insoumis, alors que le gouvernement cherche une voie de passage, notamment à gauche, pour bâtir un budget qui ne suscite pas l'adoption d'une nouvelle motion de censure.
Les Insoumis ont pour l'heure refusé d'entamer les concertations avec le ministre de l'Économie Eric Lombard et celle des Comptes publics Amélie de Montchalin, préférant attendre la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou le 14 janvier.
"Olivier Faure a eu la chance d'avoir la Nupes"
Ils fustigent depuis plusieurs jours la position de leurs alliés de gauche qui, eux, ont accepté de telles discussions. "Si vous votez le budget vous êtes dans le soutien du gouvernement", a fait valoir le coordinateur de LFI Manuel Bompard mercredi soir.
"Je commence à sentir le retour d'une détestation populaire du PS à un niveau post-Hollande. Olivier Faure a eu la chance d'avoir la Nupes, ça a permis au PS de revenir en manifestation. Attention, je les mets en garde, les sifflets pourraient revenir plus vite que prévus", a-t-il encore glissé à quelques journalistes, en marge d'un meeting du député Louis Boyard.