Nathalie Loiseau 1280 3:00
  • Copié
Romain David , modifié à
Avec 22,4% des suffrages, selon les résultats définitifs, la liste emmenée par Nathalie Loiseau pour les européennes arrive derrière celle du Rassemblement national.
INTERVIEW

L'objectif de sa campagne était de battre le Rassemblement national, mais dimanche soir, Nathalie Loiseau a vu sa liste pour les européennes reléguée en deuxième position, d’une courte tête (22,4%) derrière celle du parti de Marine Le Pen (23,3%). "Ça n’est pas une très bonne nouvelle pour les Français parce que le Rassemblement national était en tête en 2014, sous un autre nom mais avec les mêmes idées, il est à nouveau en tête cette année, même s’il réussit moins bien", a concédé Nathalie Loiseau lundi, au micro d’Audrey Crespo-Mara sur Europe 1.

"Nous aurons le même nombre de sièges au Parlement européen, donc je considère que nous avons fait le boulot", a-t-elle toutefois voulu nuancer. "Ça n'est pas une défaite, vous ne me le ferez pas dire", martèle encore la candidate. "Les partis dits traditionnels ne sont nulle part, ils sont en dessous des 10%", relève-t-elle. "Ni victoire, ni déroute, ni défaite, mais un bon score", résume encore l’ancienne ministre des Affaires européennes qui rappelle que la France sort de "six mois de crise sociale".

 

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Un score rassurant pour Emmanuel Macron ?

"Le président a, je pense, contribué à une forte participation, à la fois pour lui et contre lui", concède Nathalie Loiseau, alors que cette élection affiche un taux de participation sensiblement supérieur aux précédentes européennes (50,73%). Elle estime cependant que le score remporté par sa liste, à l’occasion de ce premier scrutin national depuis la présidentielle, confirme la stabilité politique de la majorité En marche."On fait beaucoup mieux que la plupart des majorités aux élections de mi-mandat", souligne-t-elle. "Cela fait deux ans que l’élection présidentielle a eu lieu, au bout de deux ans nous avons fait la preuve que nous n’étions pas un accident de l’histoire, que c’est l’un des partis de la jeunesse française, et donc un parti d’avenir", avance Nathalie Loiseau.

"Ça n’est pas une majorité de Français qui a voté pour le Rassemblement national, c’est 24%. […] Il y a une majorité de pro-européens en France", affirme encore Nathalie Loiseau.

 

"J’ai montré que j'étais coriace"

Au terme d'une campagne électorale qui a été agitée par plusieurs polémiques, notamment sur certaines de ses déclarations, Nathalie Loiseau se dit également satisfaite du chemin parcouru. "C’était ma première campagne, j’y ai pris goût. […] En sautant du plongeoir le plus haut, ça prouve qu’on sait nager à la fin", explique-t-elle. 

"J’ai su, dès le début, que la majorité et moi qui la représentait serions la cible de toutes les oppositions", ajoute la future députée européenne qui fustige "les partis qui ont fait campagne contre en n’ayant rien à proposer". "Ça a été violent, j’ai montré que j’étais coriace. C’est un trait de caractère, pas forcément une qualité, mais c’est comme ça que je suis fabriquée", conclut Nathalie Loiseau.