Municipales : à Marseille comme ailleurs, les risques de tentative de corruption seront élevés
L'alerte provient de la Commission nationale des comptes de campagne et des financement politiques. La CNCCFP édite un nouveau "guide à l'usage des candidats", disponible en ligne, pour l'élaboration du compte de campagne et rappeler les règles électorales spécifiques.
Alors que les élections municipales sont prévues pour les 15 et 22 mars 2026, la Commission des comptes de campagne (CNCCFP) attire l'attention des futurs candidats sur de possibles tentatives d'ingérence étrangère et de tentative de corruption des narcotrafiquants qui ont des moyens financiers nécessaires pour cela. C'est notamment le cas à Marseille, où l'élection sera très scrutée au niveau national.
"La DZ Mafia est organisée comme un cartel dont les moyens sont colossaux"
"Ils sont riches, puissants et organisés [...] leur capacité de corruption est élevée", voici l'avertissement du président de la commission, dans une interview au journal La Provence. Cet avertissement est à prendre au sérieux selon le sénateur et conseiller municipal "Marseille d'abord", Stéphane Ravier.
"La DZ Mafia, ce n'est plus quelques dealers au coin de la rue. Elle est organisée comme un cartel dont les moyens sont colossaux. Comme cette sonnette d'alarme est activée par le président de la Commission des comptes de campagne, on ne peut pas suspecter d'être partisan de qui que ce soit", souligne-t-il au micro d'Europe 1.
Comment un service amène à en rendre un autre
Déjà auditionné sur le sujet par le Sénat en tant qu'acteur associatif du collectif "Trop jeune pour mourir", Hassen Hammou, candidat aux listes écologistes à Marseille, appelle lui aussi à la plus grande vigilance. "Les premières choses dont les politiques devraient se méfier en campagne, c'est un coup de main inattendu par des personnes qui ont plutôt intérêt à ce que le maire ne se mêle pas sur les questions de narcotrafic", affirme-t-il.
Et le candidat de poursuivre : "C'est l'effet de quartier un peu trop facilement organisé par des réseaux de drogue qui vont rapidement te faire comprendre que si tu as gagné ta campagne électorale, c'est parce qu'ils étaient derrière toi. C'est là l'élément central. Comment un service en rend-il un autre ?"
Toujours selon le président de la CNCCFP, avec la croissance des réseaux de drogue, ces risques d'ingérence pourraient toucher "les petites villes jusqu'à présent épargnées".