Publicité
Publicité

Migrants : Bruno Retailleau sur le littoral français avec son homologue britannique

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau était présent jeudi sur le littoral français avec son homologue britannique Yvette Cooper, trois mois après avoir réclamé à Londres de faire davantage pour lutter contre l'immigration clandestine.

Bruno Retailleau et Yvette Cooper sont arrivés peu après huit heures au Touquet, où ils ont survolé les côtes françaises d'où partent chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes pour rallier clandestinement la Grande-Bretagne à bord d'embarcations de fortune, ont constaté des journalistes de l'AFP. En 2024, au moins 78 candidats à l'exil ont péri en tentant la périlleuse traversée, un record.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le Brexit a détruit toutes les relations migratoires"

C'est au Touquet qu'avaient été signés en 2003 des accords fixant sur le sol français les contrôles des personnes en partance vers le Royaume-Uni.

Bruno Retailleau avait évoqué en novembre dernier la possibilité de dénoncer ces accords "si les choses ne progressent pas", estimant que "la relation entre la France et le Royaume-Uni ne peut plus se résumer à la simple sous-traitance" par la France "du gardiennage de la frontière" entre les deux pays. "Le Brexit a détruit toutes les relations migratoires" avec le gouvernement britannique, avait-il déploré, appelant à "une voie d'admission légale avec des critères en termes économiques, de regroupement familial".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le gouvernement britannique promet de réduire l'immigration

Le ministre de l'Intérieur a dressé jeudi un nouveau point d'étape sur la crise migratoire, affirmant que "sur les 7 premières semaines (de l'année, ndlr), 41% des traversés ont été interrompues [...] et 30% de migrants illégaux ont été stoppés". "Paris ne s'est pas fait en un jour. Je veux aussi être jugé par rapport à ce que j'avais annoncé, des effectifs en plus" a-t-il ajouté.

Le gouvernement travailliste a de son côté promis de réduire l'immigration, tout comme les conservateurs avant lui. Mais face aux pénuries récurrentes de main-d'œuvre dans l'agriculture depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, il a annoncé mardi la prolongation pendant cinq années supplémentaires des assouplissements en vigueur permettant le recours aux travailleurs saisonniers agricoles étrangers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Londres et Paris avaient signé fin 2022 un accord de coopération dans la lutte contre l'immigration clandestine, prévoyant notamment un financement britannique pour renforcer le nombre de policiers et gendarmes déployés sur les plages françaises.

Cet accord, qui s'inscrit dans le cadre du traité de Sandhurst signé en janvier 2018 entre les deux pays, prévoyait également de nouveaux drones de surveillance, chiens de détection, et un partage de renseignement approfondi pour arrêter les passeurs.