Mélenchon propose des "alliances altermondialistes" hors de l'Otan

mélenchon
"Si vous m'élisez, j'incarnerai une France non-alignée" qui "n'accepte pas un ordre du monde dans lequel il y aurait d'un côté l'Otan et de l'autre un bloc russe" et chinois, a notamment déclaré Mélenchon. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Jugeant l'Otan comme une "organisation inutile qui provoque des tensions", Jean-Luc Mélenchon a proposé dimanche en meeting à Lyon que la France noue des "alliances altermondialistes" pour prévenir les conflits et agir contre le changement climatique.

Jean-Luc Mélenchon a proposé dimanche en meeting à Lyon que la France noue des "alliances altermondialistes" pour prévenir les conflits et agir contre le changement climatique, plutôt que de rester dans l'Otan, "organisation inutile qui provoque des tensions".

"Solidarité avec les Ukrainiens"

Devant 15.000 personnes, en plein air dans le quartier de la Croix-Rousse, le candidat Insoumis à la présidentielle a redonné sa position de "non-aligné" sur la guerre en Ukraine. "Stop à la guerre, stop à l'invasion de l'Ukraine, à bas l'armée qui envahit l'Ukraine", a-t-il clamé d'entrée, pour dissiper les critiques de certains à gauche qui lui attribuent une attitude complaisante vis-à-vis de Vladimir Poutine ces dernières années. "Solidarité avec les Ukrainiens, que ce soit l'armée régulière ou ceux qui montent sur les chars pour ralentir leur avancée", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

Il a aussi envoyé un "message de solidarité et d'amour aux Russes qui refusent la guerre" en manifestant. En introduction du meeting, a été diffusé un message vidéo contre la guerre envoyé aux Insoumis par un militant de la gauche radicale russe, Alexeï Sakhnin. Jean-Luc Mélenchon a regretté d'avoir dû faire son discours à l'Assemblée nationale, mardi, "sous les huées de la secte LREM qui hurle dès qu'on n'est pas d'accord avec elle". Il a insisté en critiquant les "glapissements de fureur" de "robots playmobil".

"Si vous m'élisez, j'incarnerai une France non-alignée"

"Nous ne serons pas des tireurs dans le dos. Mais nous participerons pleinement à cette élection présidentielle en allant au bout de nos critiques", a-t-il prévenu. "Je m'engage, si vous m'élisez, à consulter l'Assemblée nationale au moins une fois par an s'il y a quelque conflit où nous serions engagés militairement", a promis le député des Bouches-du-Rhône. S'élevant tout autant contre "le nouvel ordre mondial" de George Bush père au moment de la guerre du Golfe que contre "la guerre de Vladimir Poutine", il a assuré vouloir "comprendre et pas excuser".

"Si vous m'élisez, j'incarnerai une France non-alignée" qui "n'accepte pas un ordre du monde dans lequel il y aurait d'un côté l'Otan et de l'autre un bloc russe" et chinois, a-t-il encore déclaré. "Je propose la sortie de l'Otan, organisation inutile, qui provoque par son agitation un peu partout des tensions, espérant en retirer ici ou là des subventions pour je ne sais quelle agence", a-t-il dit. A la place, il a plaidé pour des "alliances altermondialistes qui partent de l'intérêt général humain" pour s'occuper non seulement de la prévention des conflits mais aussi de "la protection des biens communs", comme l'eau et l'air, et du défi climatique.