Marion Maréchal prend ses distances avec la proposition de Zemmour sur les prénoms

zemmour maréchal
Pour Marion Maréchal, "ce n'est pas à l'État d'imposer dans l'intimité des gens quels doivent être les prénoms d'untel ou untel". © Valentine CHAPUIS / AFP
  • Copié
avec AFP
Une semaine après avoir rallié le candidat Éric Zemmour à la présidentielle, Marion Maréchal a pris ses distances dimanche avec sa proposition choc d'interdire un premier prénom d'origine étrangère pour les futures naissances. "Son analyse sociologique est juste (...). De là à transformer ça en programme politique, je ne suis pas dans cette démarche", a souligné la nièce de Marine Le Pen.

Marion Maréchal a pris ses distances dimanche avec la proposition choc d'Éric Zemmour qui veut interdire un premier prénom d'origine étrangère pour les futures naissances, une semaine après avoir rallié le candidat à la présidentielle. "Son analyse sociologique est juste. Les prénoms sont une manifestation de l'évolution culturelle d'un pays. De là à transformer ça en programme politique, il est évident que, même si je comprends l'objectif, je ne suis pas dans cette démarche", a souligné la nièce de Marine Le Pen invitée du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

"Ce n'est pas à l'État d'imposer quels doivent être les prénoms d'untel ou untel"

"La défense de l'identité française se fera évidemment par une politique migratoire restrictive et une démarche culturelle, éducative". Mais "ce n'est pas à l'État d'imposer dans l'intimité des gens quels doivent être les prénoms d'untel ou untel", a précisé l'ex-députée du Front national. "La question peut se poser pour les naturalisations", a-t-elle toutefois ajouté. Dans son programme, Éric Zemmour propose "par référendum de rétablir la loi sur les prénoms pour les futures naissances en faisant en sorte que le 1er prénom soit issu des calendriers français, régionaux ou des personnages connus de l'histoire antique et biblique".

Marion Maréchal a rappelé que le candidat avait assuré "qu'il ne forcerait pas les gens à changer de prénom". L'ancienne députée a également expliqué ne pas souscrire aux propos d'Éric Zemmour disant que "islam et islamisme c'est la même chose", comme l'a encore répété le candidat lors de son débat jeudi avec la LR Valérie Pécresse. "Dire que l'islam n'a rien à voir avec l'islamisme est une erreur. Dire que les deux se confondent absolument est évidemment une erreur aussi (...) je ne partage pas cette formulation", a-t-elle dit. Sur la nouvelle affiche de campagne d'Éric Zemmour, l'ancien polémiste apparaît main dans la main et les bras levés avec Marion Maréchal, avec ce slogan: "Unis pour la France".