Marine Le Pen redoute de nouveaux attentats avant le premier tour de la présidentielle

Redoutez-vous de nouveaux attentats ? "Oui", a répondu Marine Le Pen sur RFI.
Redoutez-vous de nouveaux attentats ? "Oui", a répondu Marine Le Pen sur RFI. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au micro de RFI vendredi matin, la candidate du Front national a déclaré redouter de nouvelles attaques sur le territoire avant dimanche. 

La présidente du Front national (FN) Marine Le Pen a dit vendredi redouter de nouveaux attentats avant le premier tour de l'élection présidentielle, après l'attaque qui a tué un policier jeudi soir sur les Champs-Elysées à Paris.

"Le danger est maximum". Redoutez-vous de nouveaux attentats ? "Oui", a répondu Marine Le Pen sur RFI. "Je ne vais pas en dire plus, mais en l'occurrence nous savons que l'Etat islamique a envoyé au moins un terroriste pour commettre des attentats, que celui-ci est toujours dans la nature, donc le danger est maximum", a-t-elle ajouté. "Chacun doit le savoir, c'est un droit pour les Français de le savoir, pour adapter, dans un temps de très grave menace, leur comportement au risque terroriste", a ajouté la candidate du FN, qui "ne croi[t] pas du tout" cependant que cet attentat ait eu pour but d'influencer le résultat de l'élection.

"Il faut expulser les fichés S étrangers". "Je ne pense pas que ce soit pour peser sur l'élection présidentielle française qu'il y ait eu l'attentat de Saint-Petersbourg, de Stockholm, de Londres", a-t-elle insisté. "Il faut maintenant arrêter la naïveté, regarder tout cela avec lucidité et fermeté, expulser les fichés S étrangers, poursuivre et déchoir de leur nationalité les fichés S qui sont binationaux, et les fichés S français il faut les poursuivre sur la base de l'article 411-4, c'est-à-dire de l'intelligence avec l'ennemi. Il faut renforcer les moyens policiers, moyens moraux et matériels", a prôné Marine Le Pen.

 

Convaincue de sa présence au second tour. "Et puis il faut s'attaquer à la racine du mal. C'est le fondamentalisme islamiste qui est l'idéologie qui arme ces terroristes", a réaffirmé la candidate du FN. Mais sur "l'UOIF, les mosquées radicales, les associations qui servent de vecteurs à cette idéologie", "rien n'a été fait depuis dix ans, pas depuis cinq ans", a-t-elle estimé. Convaincue de sa présence au second tour de l'élection, Marine Le Pen a estimé qu'elle aura "de toute façon en face d'(elle) un mondialiste, qu'il soit décomplexé comme Emmanuel Macron ou qu'il soit honteux comme François Fillon".

"Emmanuel Macron est un mondialiste décomplexé, je préfère toujours les gens qui sont décomplexés aux gens qui sont honteux. Mais ils n'en demeure pas moins qu'ils se ressemblent beaucoup, Emmanuel Macron et François Fillon", selon elle.