Marine Le Pen dénonce la «trahison» de Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de ses électeurs

Marine Le Pen
Marine Le Pen a dénoncé mardi la "trahison" de Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de ses électeurs, appelés à ne pas donner une voix à la candidate RN. © EMMANUEL DUNAND / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Marine Le Pen a dénoncé mardi la "trahison" de Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de ses électeurs, appelés à ne pas donner une voix à la candidate RN au second tour de la présidentielle alors que selon elle, Emmanuel Macron a mené "une politique violemment antisociale".

Marine Le Pen a dénoncé mardi la "trahison" de Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de ses électeurs, appelés à ne pas donner une voix à la candidate RN au second tour de la présidentielle alors que selon elle, Emmanuel Macron a mené "une politique violemment antisociale". "C'est une trahison quand même de sa part, car ses électeurs attendent de la protection", et "en laissant penser qu'Emmanuel Macron doit être réélu, il leur supprime toute capacité à être protégés. C'est tout de même très grave", a jugé la candidate Rassemblement national sur France Inter.

Politique violemment antisociale de Macron

"Le comportement de Jean-Luc Mélenchon a été pour moi une source de grand étonnement, parce qu'il a été plus dur il y a cinq ans face à un Emmanuel Macron virtuel (qui n'avait pas de bilan puisqu'il était candidat pour la première fois, ndlr) qu'il ne l'a été dimanche soir face un Emmanuel Macron réel (...), après cinq ans de démonstration par Emmanuel Macron d'une politique violemment antisociale", a développé Marine Le Pen.

"Je trouve que c'est perturbant, c'est un mystère pour moi", a-t-elle insisté.

"Il se fonde sur l'antilepénisme"

Elle en a ainsi déduit que le candidat LFI, arrivé troisième à l'issue du premier tour avec près de 22% des suffrages exprimés, "a plus pensé à lui qu'aux Français, a choisi l'intérêt de ses élus plutôt que l'intérêt de ses électeurs : il est déjà dans les législatives, il imagine être le chef de la gauche, et donc il se fonde sur la chose susceptible de les réunir, c'est-à-dire l'antilepénisme".

Jean-Luc Mélenchon a appelé dimanche soir ses électeurs à ne "pas donner une seule voix" à Marine Le Pen, qui sera opposée à Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle. "Je connais votre colère. Ne vous abandonnez pas à ce qu'elle vienne à vous faire commettre des erreurs qui seraient définitivement irréparables", a-t-il exhorté.