Marine Le Pen à Metz : des étudiants juifs empêchés de distribuer des tracts

Marine Le Pen organisait mercredi un "banquet patriotique" à Metz.
Marine Le Pen organisait mercredi un "banquet patriotique" à Metz. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des militants de l'Union des étudiants juifs de France ont été repoussés par le service d'ordre du parti de Marine Le Pen, qui aurait utilisé du gaz lacrymogène. 

Des militants de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) ont été empêchés de distribuer des tracts par le service d'ordre du Rassemblement national, mercredi à Metz, où Marine Le Pen organisait un "banquet patriotique", a-t-on appris de source policière.

"Une dizaine de jeunes de l'UEJF ont tenté de tracter aux abords du Parc des expositions. Ils ont été repoussés" par le Département protection sécurité (DPS), le service d'ordre du RN, qui aurait utilisé du gaz lacrymogène, a indiqué une source policière.

Les militants se sont présentés au commissariat de Metz, selon le policier. "Les différentes parties vont être entendues" et "des plaintes devraient être déposées", a-t-il précisé. L'un des jeunes "s'est plaint d'avoir mal au bras", mais aucun n'a été conduit à l'hôpital, selon lui.

L'UEJF va déposer plainte

"Nous déposons plainte contre le service d'ordre du Rassemblement national pour coups et blessures en réunion avec usage d'armes", a tweeté le président Sacha Ghozlan, président de l'UEJF. "Lacrymogènes, matraques, violences. La justice doit réagir avec fermeté face à ces individus haineux qui veulent faire régner la terreur", a-t-il ajouté.

"Le Rassemblement national a beau chercher à ripoliner sa façade, les couches de peinture ne seront jamais assez épaisses pour masquer sa nature profonde", a réagi dans un communiqué Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

Le RN accuse les militants de l'UEFJ de violences

De son côté, le RN a déploré un blessé parmi ses agents de sécurité. Les militants de l'UEJF "se sont montrés violents, blessant sérieusement un membre (du) service de sécurité qui s'est vu donné 30 jours d'ITT" (incapacité totale de travail), a affirmé le parti dans un communiqué. Selon le parti, "quelques militants de l'UEJF sont venus cet après-midi distribuer un tract provocateur devant le meeting du RN. Ils s'en sont pris aux participants et ont voulu rentrer dans le hall du meeting. Le service de sécurité du RN les a contenus. Ils se sont montrés alors violents".

Le RN "condamne fermement ces agissements brutaux et antidémocratiques", ajoute le parti de Marine Le Pen, qui précise qu'une "plainte pour coups volontaires" est déposée.