Emmanuel Macron 1:47
  • Copié
Jacques Serais , modifié à
15.000 réfugiés ukrainiens sont arrivés dans en France depuis le début de l'invasion russe. Ces personnes fuyant la guerre sont parfois accueillies dans des centres dédiés comme celui de La Pommeraye, près d'Angers, dans le Maine-et-Loire. Emmanuel Macron y est mardi après-midi. Le chef de l'État veut montrer que la France est au rendez-vous de l'accueil des réfugiés.

Emmanuel Macron part à la rencontre des réfugiés ukrainiens. Le chef de l'État a atterri à Angers, dans le Maine-et-Loire, où un centre accueille des exilés. Comme l'a annoncé Marlène Schiappa ce matin sur Europe 1, 15.000 Ukrainiens sont déjà arrivés en France. Le déplacement du président de la République vise à témoigner de "l'effort de solidarité" pour les victimes de l'invasion russe

Une promesse tenue

Il en avait pris l'engagement au lendemain de l'invasion russe : la France prendra sa part pour assister la population ukrainienne et pour accueillir des réfugiés de ce pays. Aujourd'hui, le président candidat veut démontrer par l'image que cette promesse est tenue. Il va rencontrer ici une dizaine de familles ukrainiennes, dont une vingtaine d'enfants et d'étudiants.

15.000 réfugiés ukrainiens accueillis en France

Arrivés vendredi dernier, 15.000 réfugiés ukrainiens ont été accueillis en France. C'est le double par rapport à la semaine dernière et ce chiffre est amené à augmenter. D'après le ministère de l'Intérieur, la France est en capacité d'accueillir jusqu'à 100.000 réfugiés. Pour faciliter ces arrivées, la France a décidé d'accorder la protection temporaire aux ressortissants ukrainiens. Cette protection comprend un droit de séjour, un accès au marché du travail, à l'aide sociale, à l'aide médicale et à l'éducation. 

Ce dispositif, créé en 2001, est plus protecteur que le simple statut de réfugié. Il n'avait jamais été activé jusqu'ici. Des mesures exceptionnelles politiquement justifiées en pleine campagne présidentielle pour Emmanuel Macron. Un récent sondage indique en effet que 80% des Français sont favorables à l'accueil d'une partie des réfugiés ukrainiens.