Européennes : Macron a été "l'artisan de la progression" du RN, selon Wauquiez

, modifié à
  • A
  • A
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :
Après le score très faible des Républicains, dimanche soir, aux élections européennes, Laurent Wauquiez a chargé le chef de l'État.

Laurent Wauquiez en veut à Emmanuel Macron : selon le président des Républicains, le chef de l'État a été "l'artisan de la progression" du Rassemblement national, premier des élections européennes en France, et "n'a pas été un rempart" contre eux. "Tout a été fait pour réduire [cette élection] à un duel", a-t-il déploré.

Un résultat "pas à la hauteur". Il s'est attardé sur le score des Républicains, qui terminent sous les 10% des suffrages, le score le plus faible de leur histoire : "Ce résultat n'est évidemment pas à la hauteur des espoirs soulevés dans cette campagne", concède le patron des Républicains. "Nous n'avons pas pu faire entendre notre voix."

La "reconstruction sera longue et exigeante", a concédé Laurent Wauquiez, estimant que sa formation politique avait "trois ans pour faire naître de l'espoir". "On doit se rassembler, se réinventer pour ne pas disparaitre", a confirmé le sénateur LR Bruno Retailleau.