Loi immigration : Borne s'engage à réformer l'Aide médicale d'Etat «en début d'année 2024»

© Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : Ludovic MARIN / AFP , modifié à
Dans un courrier adressé au président du Sénat Gérard Larcher, Élisabeth Borne promet d'engager une réforme de l'Aide médicale d'État début 2024. La Première ministre répond ainsi à une demande de la droite dans le cadre des négociations en cours sur le projet de loi immigration.

La Première ministre Élisabeth Borne promet, dans un courrier au président du Sénat Gérard Larcher, d'engager une réforme de l'Aide médicale d'État début 2024, répondant à une demande de la droite dans le cadre des négociations en cours sur le projet de loi immigration.

"J'ai demandé aux ministres concernés de préparer les évolutions réglementaires ou législatives qui permettront d'engager une réforme de l'AME. Comme vous l'avez souhaité, les parlementaires seront pleinement associés à ces travaux. Les évolutions nécessaires devront être engagées en début d'année 2024", écrit Élisabeth Borne dans ce courrier lu par l'AFP. Cette réforme de l'AME, dispositif de soins pour les étrangers sans papiers, était un point dur des négociations, de nombreux représentants de la majorité y étant opposés.

Ciotti attend un engagement sur les expulsions

Le président du parti LR Eric Ciotti attend aussi "un engagement" pour augmenter le nombre d'expulsions. Il a lui aussi reçu lundi une lettre gouvernementale, du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui annonce l'accélération des délais de réalisation de nouvelles places en centre de rétention (CRA).

Le compromis fait désormais l'objet de discussions entre sept députés et sept sénateurs de tous bords lors de la Commission mixte paritaire (CMP), avec de possibles ajustements à la marge. Avant de revenir mardi dans l'hémicycle des deux chambres pour une adoption à l'identique.