Elisabeth Borne et Agnès Buzyn connaîtront toutes les deux une rentrée politique chargée. 1:30
  • Copié
Jean-Rémi Baudot, édité par Antoine Terrel , modifié à
Si les membres du gouvernement vont pouvoir profiter de trois semaines de vacances, certains ministres en profiteront tout de même pour travailler leurs dossiers, en prévision d'une rentrée politique chargée. 

Comme tous les Français, les ministres aussi ont droit à des vacances. Les membres du gouvernement vont pouvoir profiter de trois semaines de pause estivale, mais certains ministres vont tout de même devoir travailler leurs dossiers.

Car "la rentrée sera chargée" pour l’exécutif, de l'aveu même d'Emmanuel Macron. C'est pourquoi, devant ses ministres réunis autour de lui une dernière fois à l’Élysée mercredi, lors du Conseil des ministres, le président de la République a exhorté son gouvernement à prendre du repos pendant les vacances. Un message adressé notamment à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui devra défendre fin septembre sa loi bioéthique devant le Parlement. Le projet d’ouverture de la PMA à toutes les femmes promet notamment de vifs débats.

Nouvelle ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne va elle aussi devoir travailler pendant ses vacances. Celle qui a remplacé François de Rugy portera notamment la loi énergie et climat, qui promet une neutralité carbone en 2050 et la fermeture des centrales à charbon avant la fin du quinquennat.

Marlène Schiappa doit préparer le Grenelle contre les violences conjugales

De son côté Sébastien Lecornu, ministre des Collectivités territoriales, s’attellera au statut des élus à quelques mois des élections municipales. Quant à Marlène Schiappa, elle réunira le 3 septembre un Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales

Pour tous les membres de l'exécutif, la rentrée s'effectuera au minimum lors du prochain Conseil des ministres, le 21 août, avant un G7 à Biarritz qui mobilisera aussi une partie du gouvernement.