Interdiction du voile dans l'espace public : «C'est un combat qui n'est pas réaliste», selon Jean-François Copé
Alors que le débat sur le port du voile dans l’espace public pour les moins de 15 ans revient sur le devant de la scène, les positions divergent. Si certains, comme Gabriel Attal, plaident pour une interdiction stricte, Jean-François Copé estime la mesure irréaliste et préfère appeler à davantage de fermeté sur certains comportements.
La question du port du voile dans l'espace public pour les moins de 15 ans suscite des débats en France. Alors que certaines voix, dont celle de l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, appellent à une interdiction stricte, d'autres remettent en question la faisabilité et la pertinence d'une telle mesure, comme Jean-François Copé, maire de Meaux et invité de la Grande interview Europe 1-CNews.
"Je pense que l'idée de dire qu'on va interdire le voile dans l'espace public est un combat qui n'est pas vraiment réaliste", explique-t-il face à Sonia Mabrouk. Le maire de Meaux préférait mettre l'accent sur la nécessité de concentrer les efforts sur la fermeté face à certains comportements, tout en encourageant les musulmans à s'exprimer contre un discours victimaire et à s'intégrer dans la société française.