Emmanuel Macron 1:32
  • Copié
Louis de Raguenel , modifié à
Avec ou sans majorité absolue, le plus dur commence pour Emmanuel Macron. Même si le second tour des élections législatives a lieu dimanche prochain, on peut déjà tirer au moins un enseignement de ce premier tour. C’est un résultat compliqué pour le parti d’Emmanuel Macron, en net recul par rapport aux élections législatives de 2017.
ANALYSE

En face d'Emmanuel Macron, on retrouve un score très élevé pour la Nupes qui devrait devenir le deuxième groupe le plus important à l’Assemblée nationale. Avec une estimation de 275 à 310 députés élus pour Emmanuel Macron, contre 346 députés sortants, c’est un vrai recul.  Et une question obsède depuis hier soir les conseillers du chef de l’Etat : obtiendra-t-il 289 députés, c’est-à-dire la majorité absolue ? 

Une marge de manœuvre diminuée

Si c’est le cas, cette majorité absolue ne sera pas écrasante. Les principaux partenaires d’Emmanuel Macron, François Bayrou et  Edouard Philippe, verront leur poids politique mécaniquement renforcé. Et il sera impossible de faire adopter des lois sans eux. La marge de manœuvre d’Emmanuel Macron sera donc diminuée en comparaison avec le précédent quinquennat.

Un pays plus difficile à gouverner

Et, sans majorité absolue, c’est-à-dire dans le cas d’une majorité relative, non seulement Bayrou et Philippe deviendront indispensables au président, qui sera moins libre de ses mouvements. Mais, en plus, Emmanuel Macron n’aura d’autre choix que de tendre la main à d’autres partis concurrents pour tenter d’avoir une majorité. Cette ouverture est presque impossible en direction de la Nupes. C’est donc vers les Républicains, qui pourraient obtenir entre 40 et 60 députés, qu’Emmanuel Macron essaiera de se tourner. 

Une certitude : avec ou sans majorité absolue, pour Emmanuel Macron, le temps de la précédente législature où les projets de lois étaient adoptés facilement, est terminé. S’ouvre désormais un ère avec un parlement plus fort, des alliances de circonstances et un pays plus difficile à gouverner.