Elisabeth Borne est arrivée en tête dans la 6e circonscription du Calvados. 1:15
  • Copié
avec AFP , modifié à
Arrivée en tête dans la 6e circonscription du Calvados, la Première ministre Elisabeth Borne s'est exprimée à l'issue du premier tour des élections législatives. Elle est notamment revenue sur la forte abstention qu'elle souhaite "faire reculer" estimant que seul Ensemble! était en mesure d'obtenir une majorité. 

La Première ministre Elisabeth Borne est arrivée en tête dans la 6e circonscription du Calvados au premier tour des élections législatives. Avec 34,9% des suffrages, elle devance largement le candidat de l'union de la gauche (Nupes).

Dans son discours, elle a estimé qu'Ensemble!, arrivé selon les sondages au coude-à-coude avec l'union de la gauche au premier tour des législatives, était la "seule force politique en mesure d'obtenir la majorité" à l'Assemblée dimanche prochain au second tour. Alors que de nombreux électeurs ont boudé les urnes ce dimanche, "notre premier devoir collectif, c'est de faire reculer l'abstention", a-t-elle affirmé depuis le siège de campagne d'Ensemble!

"Face aux extrêmes, nous ne céderons rien"

"Face aux extrêmes, nous seuls portons un projet de cohérence, de clarté et de responsabilité", a-t-elle affirmé. Sans donner de consigne de vote en cas de duel entre les candidats du Rassemblement national et ceux de la Nupes, Elisabeth Borne a semblé renvoyer les uns et les autres dos à dos. "Face aux extrêmes, nous ne céderons rien", a-t-elle déclaré, évoquant une "confusion inédite entre les extrêmes", "comme cela ne s'était jamais produit dans l'histoire politique de notre pays".

"Face à la situation du monde et à la guerre aux portes de l'Europe, nous ne pouvons pas prendre le risque de l'instabilité et des approximations", a-t-elle plaidé. Interrogée sur France 2 sur l'attitude de la majorité en cas de duel RN-Nupes, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire avait botté en touche. "Je crois que ce sont des débats locaux. Ça n'est pas ce soir un enjeu national", a-t-elle répondu.