Le père d'Emmanuel Macron juge les Français «très ingrats»

Jean-Michel Macron
Jean-Michel Macron (à gauche) s'est exprimé sur son fils Emmanuel Macron. (Archives) © FRANCOIS MORI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans un entretien publié mardi, Jean-Michel Macron, le père du président-candidat, a dit avoir "beaucoup d'admiration" pour la manière dont son fils dirige la France et en jugeant les Français "très ingrats" sur son quinquennat. "J'approuve 90% de ce qu'il fait. On n'est jamais d'accord à 100%", a ajouté le père d'Emmanuel Macron.

À cinq jours du second tour de la présidentielle, le père d'Emmanuel Macron dit, dans un entretien publié mardi par L'Est républicain, avoir "beaucoup d'admiration" pour la manière dont son fils dirige la France et en jugeant les Français "très ingrats" sur son quinquennat. "J'ai beaucoup d'admiration pour la façon dont il dirige l'État actuellement. Je trouve qu'il faut avoir beaucoup de courage et que les Français sont très ingrats, mais ce n'est pas nouveau", déclare Jean-Michel Macron, interrogé dans sa maison à Amiens pour les journaux régionaux du groupe Ebra.

Covid, Ukraine : "Il a eu beaucoup de courage"

"J'approuve 90% de ce qu'il fait. On n'est jamais d'accord à 100%. Je ne suis pas un adepte d'une secte", ajoute l'ancien neurologue, en se disant "confiant" sur les résultats du second tour de dimanche. "Il a eu beaucoup de mérite à faire front sur tout ce qui lui est tombé sur la tête, notamment le Covid", estime-t-il. Et, depuis le début de la guerre en Ukraine, "il a eu beaucoup de courage" et "il n'y a pas beaucoup de dirigeants européens qui ont fait ce qu'il a fait".

Jean-Michel Macron indique par ailleurs qu'il était présent au meeting de l'avant-premier tour à La Défense Arena le 2 avril, mais qu'il ne voit "pas souvent" son fils, avec "l'emploi du temps" qui est le sien. "La dernière fois qu'il est venu gentiment me voir ici, dans la maison où il a grandi, c'était le 21 novembre 2019, à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle faculté des sciences d'Amiens", raconte-t-il, en indiquant que, "pour l'instant, il n'y a rien de prévu" pour célébrer une éventuelle réélection de son fils dimanche soir.