olivier dussopt 1:40
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Loane Nader
Un nouveau projet de loi du gouvernement est en préparation pour le printemps afin d'améliorer les conditions de vie au travail pour les Français. Dans les mesures envisagées, l'exécutif souhaite notamment encourager les évolutions de carrières, la reconversion ou encore la semaine de quatre jours.

Après sa réforme des retraites pour le moins controversée, le gouvernement prépare un nouveau projet de loi pour le printemps, qui vise à améliorer les conditions vie des Français dans le cadre professionnel. Une première mesure envisagée est celle de l'obligation pour les entreprises rentables de moins de 50 salariés de verser un intéressement, une participation ou une prime défiscalisée à ses employés. Pour les grandes entreprises, le gouvernement réfléchit encore à une manière de mieux répartir les bénéfices exceptionnels, autrement dit les "superprofits". 

Évolutions de carrières, reconversion, semaine de quatre jours...

C'est donc une manière pour Emmanuel Macron de répondre à l'objectif de "travailler mieux", après s'être attelé au "travailler plus" avec la réforme des retraites. La popularisation d'un compte épargne-temps à portée "universelle" sera alors au centre de ce projet, d'autant plus qu'elle figurait dans les promesses de campagne du président. Pour améliorer la qualité de vie au travail des Français, le gouvernement entend ainsi encourager les perspectives d'évolution dans les carrières, la reconversion ou encore de la semaine de quatre jours, qui est déjà expérimentée dans certaines administrations. 

À l'instar de la réforme des retraites, ce projet de loi sera présenté par Olivier Dussopt, et représente l'opportunité pour l'exécutif de se réaffirmer en tant que porte-étendard des travailleurs, valeur souvent attribuée à la gauche, alors que certains élus revendiquent le droit à la paresse.