Publicité
Publicité

La vaccination est «une condition pour que le secteur de la culture reste ouvert», affirme Bachelot

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Invitée de l'interview politique de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 ce samedi, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a rappelé l'importance de la vaccination, tout particulièrement dans le secteur culturel qui a souffert de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Elle affirme que le gouvernement soutiendra la culture en cas de reflux épidémique.

En ce premier jour d'ouverture à la dose de rappel de vaccin anti-Covid pour tous les Français de plus de 18 ans, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a appelé samedi matin sur Europe 1 le monde de la culture "à se vacciner au plus vite". C'est la "condition pour que le secteur de la culture reste ouvert et vivant", a-t-elle soutenu au micro de Jean-Pierre Elkabbach. Invitant les lieux recevant du public à appliquer minutieusement les gestes barrières, le port du masque et l'aération des locaux, la ministre a également réaffirmé que la culture "a beaucoup souffert des fermetures" liées aux restrictions sanitaires. Face à la cinquième vague, la ministre incite tout de même à continuer à "sortir dans les lieux de culture, parce qu'on a besoin pour être en bonne santé de la culture, du spectacle et du cinéma".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"14 milliards d'aides" selon la ministre

Si l'épidémie de coronavirus repart à la hausse en France, le gouvernement prévoit de maintenir les aides . "Nous continuons à aider, d'autant plus que les mesures transversales, qui s'appliquaient à tout le monde, nous ont permis de traverser cette crise en gardant nos réserves sectorielles", a expliqué la ministre, en citant l'exemple de la musique, "un secteur particulièrement impacté par la crise parce qu'il a été l'objet de mesures encore plus sévères, étant donné les spécificités du spectacle musical". Jusqu'à la semaine dernière, ces salles avaient une jauge à 75%. "Nous avons des crédits, j'ai des réserves qui permettent d'affronter les difficultés du secteur", a-t-elle assuré.

Selon la ministre, "la France est le pays qui a le plus aidé son secteur culturel" tant par des mesures transversales que sectorielles. "On est pratiquement à 14 milliards d'aides", a avancé Roselyne Bachelot. Et de signaler qu'en comparaison, le Royaume-Uni a distribué quelque trois milliards au monde de la culture anglais.