Publicité
Publicité

«La fraude sociale est un coup de poignard au pacte social», dénonce Mathieu Lefevre

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Mathieu Lefevre, député Ensemble pour la République du Val-de-Marne, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Thomas Schnell, il est revenu sur la lutte contre la fraude sociale du gouvernement, à travers le plan présenté par Catherine Vautrin.

Près de 13 milliards d'euros détournés par an. Ce samedi 2 août, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a présenté l'état des lieux de la fraude sociale en France. Un énorme manque à gagner pour le gouvernement, qui compte bien remettre la main sur une partie de cette somme. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un système qui ne peut pas se reposer uniquement que sur ceux qui paient

Face aux journalistes, la membre du gouvernement n'a pas hésité à dénoncer "la trahison" contre ceux qui cotisent. Un terme repris par le député du Val-de-Marne, Mathieu Lefevre, invité ce lundi matin de La Grande interview Europe 1. 

"On ne peut pas avoir un système dans lequel on a des gens qui resquillent, qui grugent, et d'autres qui travaillent deux fois plus pour le financer. Ça ne fonctionne pas", dénonce-t-il au micro de Thomas Schnell. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Protéger le modèle social

"La fraude, c'est un coup de poignard au pacte social. Il y a ceux qui profitent et ceux qui payent. Donc le gouvernement a raison de mettre de la justice sociale là-dedans et il a raison pour prendre des mesures qui sont des mesures de bon sens. Je pense que tous ceux qui sont attachés à la pérennité de notre modèle social devraient soutenir", les propositions du gouvernement. 

"On ne peut pas commencer à demander des économies aux Français si ceux qui doivent payer leurs cotisations sociales ne le font pas. Il ne peut y avoir une France à deux vitesses", conclut-il, espérant désormais qu'une majorité des Parlementaires, sera en faveur du projet de loi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité