Publicité
Publicité

«La culture de l'excuse est devenue référence» en France, regrette Marie-Hélène Thoraval

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

La maire divers droite de Romans-sur-Isère Maire-Hélène Thoraval, était l'invitée de La Grande interview Europe 1-CNews ce jeudi. Au micro de Sonia Mabrouk, elle regrette que "la culture de l'excuse est tellement ancrée, qu'elle fait référence" en France.

OQTF non respectées, peines de prison raccourcies, justice jugée laxiste.... La situation judiciaire française inquiète citoyens comme élus. Face à la situation, certaines victimes ont décidé de médiatiser leur drame pour alerter sur la situation, à l'instar de Claire Géronimi, violée en 2023 par un homme sous le coup de plusieurs OQTF. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Toutes ces attaques au couteau, tous ces crimes aussi qui sont opérés par des OQTF, c'est quelque chose qu'on dénonce depuis de nombreuses années", souligne ce jeudi matin sur le plateau de La Grande interview, la maire divers droite de Romans-sur-Isère Maire-Hélène Thoraval. 

"Un diagnostic partagé"

"On ne peut pas dire que le ministre de l'Intérieur n'ait pas mis les mots sur les maux, mais aujourd'hui, je trouve qu'il a eu le courage de dire les choses et de poser un diagnostic qui est clair. Et surtout, qui est partagée", poursuit-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Maintenant, on aimerait tant avoir une représentation nationale qui donne les moyens de mettre en œuvre les propositions qui sont les siennes (à Bruno Retailleau ndlr) et qui sont celles aussi du garde des Sceaux, parce qu'on a cette chance d'avoir un duo cette fois-ci, ce qui n'était pas le cas auparavant", ajoute Maire-Hélène Thoraval. 

Mais la bataille s'annonce longue, estime-t-elle. "La culture de l'excuse est tellement ancrée qu'elle fait référence" en France désormais. "J'ose le dire", conclut-elle.