Questions des Français, débats avec des personnalités, référendum... Que faut-il attendre de l'intervention d'Emmanuel Macron sur TF1 ?
Ce mardi soir sur TF1, le président de la République, Emmanuel Macron, a donné rendez-vous aux Français lors d'une émission spéciale "Emmanuel Macron - Les défis de la France". Il répondra en direct aux questions de Gilles Bouleau sur l'actualité nationale et internationale, mais aussi à "plusieurs personnalités issues de la société civile".
Emmanuel Macron a rendez-vous avec les Français ce mardi soir sur TF1. Dans une émission spéciale intitulée Emmanuel Macron - Les défis de la France, le chef de l'État répondra en direct à des questions sur l'actualité nationale et internationale. Le président de la République sera également confronté à des "personnalités issues de la société civile".
Sophie Binet, Robert Ménard, Charles Biétry, Tibo InShape...
Un format inédit pour marquer les esprits, se montrer à l'écoute des Français et affirmer sa capacité à gouverner malgré les vents contraires... Après des semaines centrées sur l'international, Emmanuel Macron veut reprendre la main sur les dossiers intérieurs. Ce mardi soir, il débattra avec des contradicteurs comme la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet ou le maire de Béziers Robert Ménard.
Il sera aussi interpellé par des personnalités de la société civile, comme le journaliste Charles Biétry, atteint de la maladie de Charcot, sur le projet de loi sur la fin de vie, le youtubeur Tibo InShape sur le sport à l'école ou encore la championne d'haltérophilie Sylvie Eberena qui défend le port du voile dans le sport. Derrière cette séquence démocratique, l'enjeu est clair : relancer le quinquennat sur fond d'impopularité et de paralysie institutionnelle.
Sauf surprise, Emmanuel Macron devrait confirmer sa volonté d'organiser un référendum, probablement une seule consultation et trois questions, parmi les thèmes envisagés : fin de vie, écrans chez les jeunes, travail, mères seules, service national ou encore organisation territoriale. Mais pas les finances publiques, a priori, cette proposition du Premier ministre François Bayrou a été écartée.