Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - Nicolas Sarkozy et François Bayrou ont déjeuné ensemble à Matignon

Mayalène Trémolet - Mis à jour le . 2 min

Selon les informations d’Europe 1, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy et le Premier ministre, François Bayrou, ont déjeuné ensemble, à l’hôtel de Matignon, sur l’invitation de ce dernier.

Ont-ils enterré la hache de guerre ? Début juin, à l’occasion des 70 ans d’Europe 1, à l’ombre d’un jardin niché en plein cœur de Paris, François Bayrou se retrouve nez à nez avec Nicolas Sarkozy. Après une conversation détendue d’une dizaine de minutes, provoquée par Camille Pascal, conseiller de l’un puis de l’autre, et leur unique ami commun, les deux hommes conviennent d’un rendez-vous prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’invitation ne s’est pas fait attendre : dix jours plus tard, l’ancien président de la République franchit la porte de l’hôtel de Matignon, pour un déjeuner en tête-à-tête avec le Premier ministre, le premier depuis plus de dix ans. Durant deux heures, les deux hommes échangent, autour d’un déjeuner qualifié de "sympathique" par l’entourage de François Bayrou.

Un proche rappelle que si ce rendez-vous réunit deux hommes qui se sont fortement combattus, lorsque Nicolas Sarkozy était au faîte de sa puissance, le "contexte est désormais différent". Si Matignon préfère s’abstenir de tout commentaire, Camille Pascal va jusqu’à qualifier cette rencontre de "moment fort de la vie politique française". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C’est un moment où l’on voit que deux hommes qui se sont affrontés, qui ne partagent pas les mêmes idées, mais qui ont eu tous deux les intérêts de l’État entre les mains, peuvent se parler. C’est une leçon donnée à l’ensauvagement de la vie politique", a ajouté Camille Pascal.

"La rancune à la rivière"

Il faut dire que rien ne prédisposait ces deux adversaires historiques, qui ne cachent pas leur animosité depuis plus de 30 ans, à se retrouver à la même table pour discuter de l’actualité. Encore en décembre dernier, Nicolas Sarkozy, qui plaidait pour la cause de Sébastien Lecornu, avait dénoncé un "spectacle affligeant" pour la France, après la nomination in extremis de François Bayrou à Matignon.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et cette inimitié remonte bien plus loin. Derniers exemples en date, lors de l'élection présidentielle de 2012, lorsque le Béarnais appelle à faire battre Nicolas Sarkozy, ou encore lors de la sortie du livre Abus de pouvoir en 2009, dans lequel François Bayrou n’avait pas hésité à afficher son mépris pour l’ancien président.

Mais selon Camille Pascal, "il était temps de jeter la rancune à la rivière". Pour le conseiller historique de Nicolas Sarkozy, les deux hommes se rejoignent aussi par ce qu’ils affrontent. "On parle de deux hommes de la même génération, qui peuvent échanger sur la violence dont ils sont victimes. François Bayrou lors de la commission d’enquête sur l’affaire Bétharram, Nicolas Sarkozy sur le retrait récent de sa Légion d'honneur", a déclaré Camille Pascal.

La suite après cette publicité

En clair, si aucun autre rendez-vous n’est confirmé à ce stade, ce déjeuner pourrait annoncer le début d’une réconciliation entre deux poids lourds de la vie politique française, après 30 ans de guerre ouverte.