Publicité
Publicité

Immigration : «Depuis des années on laisse entrer tout le monde sans réfléchir, c’est d’une bêtise crasse», assure Franz-Olivier Giesbert

Ugo Pascolo

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, Franz-Olivier Giesbert estime que le choc des civilisations prévu par Samuel Huntington, théorisé dans son livre éponyme, se déroule actuellement sous nos yeux en France.

Les heurts au concert de la Philharmonie de Paris, trois femmes mises en examen pour avoir projeté un attentat contre une salle de spectacle, un chauffard qui voulait tuer des gens au nom d'Allah à Oléron, des fillettes voilées à l'Assemblée nationale... Assiste-t-on au "choc des civilisations" théorisé par Samuel Huntington dans son livre éponyme, paru en 1996 ? 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour Franz-Olivier Giesbert, cela ne fait aucun doute. "Ce choc des civilisations, il a lieu en France", assure au micro du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos l'écrivain et journaliste. "Pourquoi ? Parce que depuis des années, on laisse entrer tout le monde sans réfléchir ! Mais c'est même d'une bêtise crasse !" 

"Je suis un enfant de l'immigration, je ne suis pas contre l'immigration, bien au contraire, en plus la France est une terre d'immigration, mais enfin, ça a toujours été une immigration contrôlée, avec derrière l'intégration et l'assimilation. Et pour Il n'est plus question ni d'intégration et ni d'assimilation, c'est ça le sujet."