Publicité
Publicité

Fillettes voilées à l'Assemblée nationale : le RN dénonce une provocation, Yaël Braun-Pivet appelle à respecter le règlement

Christophe Bordet et Alexis Delafontaine - Mis à jour le . 2 min
Assemblée nationale.
Assemblée nationale. AFP / © Thibaud MORITZ / AFP

En plein débat sur le budget 2026, une nouvelle polémique enfle dans les rangs de l'Assemblée nationale. Ce mercredi, des fillettes voilées ont assisté aux débats, provoquant l'incompréhension du Rassemblement national. De son côté, la présidente du palais Bourbon, Yaël Braun-Pivet, appelle à respecter le règlement de l'Assemblée nationale.

Alors que les débats sur le budget 2026 se poursuivent, l'Assemblée nationale est secouée par une nouvelle polémique. Comme souvent, les débats sont ouverts au public. Ce mercredi, des enfants ont pu assister à la séance, dont des fillettes voilées. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une provocation selon le Rassemblement national, qui monte au créneau en diffusant sur les réseaux sociaux des photos de l'hémicycle où l'on peut apercevoir les jeunes filles.

"C'est la première fois qu'on assiste à ce spectacle déplorable pour la République française, de voir des fillettes qui ont environ 7 ou 8 ans porter le voile islamique dans le temple de la République française. Ça devrait révolter n'importe quel républicain, n'importe quel démocrate qui est attaché aux valeurs de la République et notamment opposé au voilement des fillettes", estime le député RN Julien Odoul, sur CNews ce mercredi soir. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le règlement de l'Assemblée flou sur les signes religieux ostentatoires pour les visiteurs

De son côté, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet s'indigne elle aussi et juge "inacceptable la présence de signes religieux ostensibles dans l'enceinte de l'Assemblée nationale". Cette dernière affirme que cela ne se reproduira plus et déclare avoir fait passer le message en interne. Elle appelle à la vigilance du côté du règlement de l'Assemblée.

De l'autre côté de l'hémicycle, La France insoumise assure ne pas être à l'origine de cette invitation et accuse la présidente de l'Assemblée nationale d'être islamophobe. "C'est une polémique raciste et islamophobe. Et je le dis, c'est extrêmement grave. Yaël Braun-Pivet a repris la même rhétorique que Julien Odoul, la même rhétorique que l'extrême droite, en s'acharnant sur des jeunes filles qui n'avaient rien demandé à personne", juge Thomas Portes, député LFI.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut clarifier cette règle"

Les troupes de Jean-Luc Mélenchon jouent sur les mots car le règlement intérieur, l'article 8, précise que les invités doivent être assis, silencieux et découverts, sans mentionner explicitement le voile. Cela concerne uniquement les casquettes et les chapeaux, affirme un cadre de La France insoumise. "Faux, faux, faux. Les signes religieux comme le voile sont eux aussi concernés", répond un député du Rassemblement national. 

"Il faut clarifier cette règle", tranche Marc Fesneau, chef des députés Modem et à l'origine de l'invitation de ces jeunes filles. Il reconnaît toutefois avoir été choqué par la présence de leur voile.