Publicité
Publicité

Gouvernement Lecornu II : la motion de censure de La France insoumise rejetée par les députés

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Assemblée nationale
Assemblée nationale (illustration). © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

La motion de censure de La France insoumise a été rejetée ce jeudi matin. Avec seulement 271 voix pour, sur les 289 nécessaires, Sébastien Lecornu échappe à la censure. Une deuxième motion de censure, déposée cette fois-ci par le Rassemblement national, a aussi été rejetée.

Les députés ont décidé de ne pas censurer ce jeudi matin le Premier minsitre sébastien Lecornu. Après deux heures de débats, les élus de la chambre basse ont voté la motion de censure de La France insoumise. Avec seulement 271 voix pour, le chef du gouvernement échappe à la censure

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une deuxième motion de censure a été déposée par le Rassemblement national mais cette dernière n'a pas non plus été votée par les députés. Après une rapide prise de parole devant les journalistes, la présidente des députés LFI Mathilde Panot a appelé jeudi les militants et électeurs du PS à "rompre les rangs" avec la direction du parti, après la décision des socialistes de ne pas voter la censure de Sébastien Lecornu.

Une motion de censure voté par la quasi-totalité de l'opposition

Dans le détail, tous les députés des groupes La France insoumise, Rassemblement national et son allié ciottiste UDR ont voté pour la motion insoumise. La quasi-totalité des groupes communistes et écologistes ont également voté en faveur de la censure (avec deux voix manquantes dans le premier et trois voix dans le second).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chez les socialistes, sept députés ont opté pour la censure malgré la consigne de leur parti, notamment des députés d'Outre-mer. Chez Les Républicains, seule la députée des Alpes-Maritimes Alexandra Martin, membre du mouvement Nouvelle Energie du maire de Cannes David Lisnard, a voté pour la motion insoumise. 

Enfin, un député du groupe centriste indépendant Liot a également voté la censure, tout comme deux députés non-inscrits.