Gouvernement Lecornu : après avoir échappé à la censure, que va-t-il désormais se passer dans les prochaines semaines ?
À 18 petites voix près, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a échappé à la censure. La motion de censure déposée par La France insoumise n'a recueilli que 271 voix sur les 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement. Mission accomplie donc pour le Premier ministre. Maintenant, les prochaines semaines s'annoncent particulièrement denses.
Ce jeudi, le Premier ministre a échappé à la censure malgré deux motions, déposées par La France insoumise et le Rassemblement national. Sébastien Lecornu a sauté la première haie qui se présentait à lui. La course contre-la-montre ne fait que débuter.
Matignon pourrait faire passer les projets de budgets initiaux par ordonnances
L'Assemblée nationale a maintenant 50 jours, soit jusqu'à début décembre, pour examiner le projet de budget de la Sécurité sociale qui comprendra l'amendement de suspension de la réforme des retraites. Les parlementaires auront un peu plus de temps : 70 jours, soit jusqu'aux vacances de Noël pour examiner le budget de l'État.
Des délais très serrés, difficiles à tenir alors que les députés vont vouloir déposer un grand nombre d'amendements pour défendre leur position. Et cette fois, pas d'article 49.3 pour mettre fin aux débats. Sébastien Lecornu s'y est engagé lors de son discours de politique générale.
Conséquence, Matignon pourrait être tenté de faire passer les projets de budgets initiaux par ordonnances. Autre voie de passage pour le gouvernement : le recours à une loi spéciale pour continuer à percevoir les impôts existants. Exactement comme l'an dernier après la censure du gouvernement de Michel Barnier.