"Gilets jaunes" : l'Assemblée rejette la motion de censure de gauche, votée par 70 députés

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © GERARD JULIEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les députés ont rejeté sans surprise jeudi la motion de censure, déposée par trois groupes de gauche, et votée par seulement 70 parlementaires. 

L'Assemblée nationale a rejeté sans surprise jeudi soir la motion de censure de la gauche contre le gouvernement d'Édouard Philippe pour sa gestion de la crise des "gilets jaunes", votée par seulement 70 députés.

Condamner la politique fiscale "injuste". Les trois groupes de gauche - Socialistes, Insoumis, et Communistes - voulaient faire entendre les "cris du peuple" lancés par les "gilets jaunes" avec cette motion et condamner "la politique sociale et fiscale injuste conduite depuis dix-huit mois" par le gouvernement. Outre les voix de la gauche, se sont ajoutées un LR, Franck Marlin, les voix des élus RN, dont celle de Marine Le Pen, ainsi que de Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle.

Une seule motion adoptée sous la Vème République. Pour que la motion soit adoptée, il aurait fallu qu'elle soit votée par 289 députés sur 577. Plus de 100 motions de censure ont été déposées depuis 1958. Une seule a été adoptée, en 1962, faisant chuter le gouvernement de Georges Pompidou.