"Gilets jaunes" : Berlin exprime son soutien à Paris face à une violence "terrifiante"

La violence de la dernière manifestation des "gilets jaunes" est "terrifiante", selon le gouvernement allemand.
La violence de la dernière manifestation des "gilets jaunes" est "terrifiante", selon le gouvernement allemand. © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP
Le gouvernement allemand a exprimé lundi son soutien aux autorités française face à la violence "terrifiante" de la dernière manifestation des "gilets jaunes" à Paris.

Le gouvernement allemand soutient les autorités françaises face à la "terrifiante" violence du week-end à Paris lors de la journée d'action des "gilets jaunes", a affirmé lundi le porte-parole de la chancelière Angela Merkel. "L'irruption de violence et de cette rage destructrice à Paris le week-end passé est terrifiante et n'a rien de commun avec des manifestations pacifiques et démocratiques", a estimé Steffen Seibert lors d'un point presse régulier. "Le gouvernement fédéral est au côté du gouvernement français dans ses efforts pour assurer l'ordre public", a-t-il ajouté.

Pillages et incendies. La 18ème journée d'action des gilets jaunes a notamment donné lieu à des pillages de magasins et des incendies volontaires, comme celui prestigieux restaurant Fouquet's. Le gouvernement français, sous le feu des critiques de l'opposition, a reconnu des "dysfonctionnements" et doit présenter de nouvelles mesures sécuritaires lundi.