François Bayrou souhaite «reprendre sans suspendre» la réforme des retraites
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, souhaite donner neuf mois aux partenaires sociaux et aux différents partis pour se mettre d'accord sur un nouveau texte concernant la réforme des retraites. A défaut, celui adopté en 2023 continuera de s'appliquer.
En attendant de pouvoir nommer un nouveau gouvernement, François Bayrou poursuit ses discussions avec les groupes d'opposition, s'engageant notamment à rouvrir le dossier de la très controversée réforme des retraites.
La gauche pas convaincue
S'il n'est pas (encore) question de suspendre ou de geler celle adoptée en 2023, le chef du gouvernement donne neuf mois aux partenaires sociaux et aux partis pour se mettre d'accord sur un nouveau texte. A défaut, c'est bien la réforme d'Elisabeth Borne qui continuera de s'appliquer. Une manière pour le Premier ministre de faire un geste à destination d'une gauche loin d'être convaincue.
"C'est évidemment très, très insuffisant. Ce que nous souhaitons, c'est qu'il y ait la possibilité de suspendre cette réforme des retraites dès à présent, que celles et ceux qui doivent partir puissent le faire et qu'il y ait ensuite une discussion qui ouvre la voie à d'autres financements", indique le patron du Parti socialiste Olivier Faure.
Ce dernier adresse ainsi un avertissement très clair au Premier ministre, les socialistes n'ayant pour l'heure, à ses yeux, "pas trouvé de raison de ne pas censurer François Bayrou".