Feux de forêt : les députés LFI pointent la «gestion du gouvernement»

Députés LFI
Les députés LFI estiment qu'il y a une "responsabilité collective" des feux de forêt ravageant l'Europe © Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les députés LFI estiment qu'il y a une "responsabilité collective" des feux de forêt ravageant l'Europe et au-delà, mais pointent aussi "la gestion du gouvernement" qui a privilégié les monocultures, et demandent une "planification forestière".

Les députés LFI estiment qu'il y a une "responsabilité collective" des feux de forêt ravageant l'Europe et au-delà, mais pointent aussi "la gestion du gouvernement" qui a privilégié les monocultures, et demandent une "planification forestière".

"Le gouvernement a été condamné deux fois pour inaction climatique"

"La hausse du risque de feu est liée au changement climatique" et "le gouvernement a été condamné par deux fois pour inaction climatique", ont rappelé mardi la patronne du groupe LFI Mathilde Panot et le député Hendrik Davi devant la presse.

Certes il peut y avoir une "faute individuelle de celui qui met le feu" mais "il y a des sécheresses et des peuplements (forestiers) qui font qu'il se propage", a expliqué ce dernier, nouveau député et jusqu'alors directeur de recherche en écologie forestière. Les parlementaires ont présenté leur proposition de loi "visant à renforcer la résilience des forêts face aux effets du dérèglement climatique".

Un plan de recherche sur la résilience des forêts

Il s'agirait de conditionner les aides publiques à davantage de diversité des plantations, de sanctuariser les effectifs de l'Office national des forêts à leur niveau de 1999, et encore que l'Etat finance un plan de recherche publique sur la résilience des forêts.

En 2020 déjà, les députés LFI avaient déposé une proposition de loi afin de limiter les coupes rases dans les forêts françaises, c'est-à-dire l'abattage de la totalité des arbres d’une parcelle, vu comme le symbole d'une "gestion à court terme" et anti-écologique. Le 20 juillet sur le site des incendies de forêt géants de La Teste-de-Buch (Gironde), Emmanuel Macron a annoncé "un grand chantier national pour pouvoir replanter cette forêt".

L’Europe occidentale a fait face en juillet à une sécheresse historique et à deux vagues de chaleur en à peine un mois, au cours desquelles des feux ont ravagé des forêts en Gironde, en Espagne ou en Grèce. Un troisième épisode de canicule estivale a débuté lundi dans le sud-est de la France et devrait s'étendre à la majeure partie du pays.