Éric Ciotti «appelle à la généralisation des masques FFP2»

masque FFP2
En France, la production de masque FFP2 a chuté. (Illustration) © MICHAL CIZEK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Éric Ciotti, finaliste de la primaire des Républicains et soutien de Valérie Pécresse, a appelé dimanche à "la généralisation des masques FFP2", qui "protègent plus" face au Covid-19 et dont il a déploré le manque de stocks.

"J'appelle à la généralisation du FFP2", a déclaré Éric Ciotti dans Le Grand jury RTL/LCI/Le Figaro, regrettant un "manque d'anticipation" du gouvernement. "Aujourd'hui, nous n'avons pas les stocks. La production en France a chuté de 90% [par rapport à fin 2020, face à la concurrence asiatique]". "On va y venir, j'en prends le pari, parce que ce masque protège plus et que d'autres pays, comme l'Autriche et l'Italie, y sont venus", a ajouté le député des Alpes-Maritimes.

Un masque qui protège "100 fois plus"

Le FFP2 "coûte 10 fois plus cher (en réalité jusqu'à six fois plus qu'un masque chirurgical, NDLR), mais il protège 100 fois plus", a plaidé Éric Ciotti, en référence à la filtration de l'air vers l'intérieur et vers l'extérieur de ce type de masque, et à son herméticité. Selon lui, "c'est à l'État de doter en masques FFP2 les publics vulnérables, les personnels de santé et les personnels publics comme les enseignants".

Pour le pass vaccinal

Éric Ciotti a par ailleurs affirmé qu'il "voterai(t) pour le pass vaccinal" qui est examiné à l'Assemblée nationale lundi : "Moi je crois au vaccin, qui nous protège, je m'érige avec beaucoup de force contre les théories complotistes". "Je suis contre l'obligation vaccinale, mais pour la responsabilisation" a-t-il dit avant d'ajouter : "il faut aller vers les cinq millions de personnes qui ne sont pas vaccinées" pour les convaincre, a-t-il estimé.

Éric Ciotti a affirmé que la droite "aurait fait mieux" que le gouvernement face à la pandémie. "Sous la présidence de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, nous avions des équipements de protection, des plans pandémie", assure le député.