1:36
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP , modifié à
Une semaine après la mort de l'amiral Philippe de Gaulle, la France a rendu hommage au fils aîné du général aux Invalides. Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron qui a commencé à 11h30 et s'est achevée par le survol d'un Rafale de la marine.

Un hommage national aux Invalides. Environ une semaine après la mort de l'amiral Philippe de Gaulle à l'âge de 102 ans, la nation a rendu un dernier salut au fils du général. Emmanuel Macron a présidé une cérémonie à partir de 11h30 pour saluer la mémoire de celui qui a également été sénateur.

Les principales informations à retenir : 

  • Emmanuel Macron préside un hommage national à Philippe de Gaulle
  • La cérémonie a débuté à 11h30 aux Invalides
  • Un Rafale a survolé les Invalides sur les coups de midi

"Il est dur d'être de Gaulle après de Gaulle"

Emmanuel Macron a fait un discours pour rendre hommage à la vie et à la carrière de Philippe de Gaulle. Le président de la République a rappelé sa carrière militaire dans la Marine, son enrôlement dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale ainsi que sa carrière politique. Philippe de Gaulle fut sénateur de Paris de 1986 à 2004 sous l'étiquette du RPR puis de l'UMP. 

"Il est dur, pourtant, d'être de Gaulle après de Gaulle, en avoir l'allure, les gestes, la voix, mais ne pas être lui", a souligné Emmanuel Macron. "Celui qui naquit avec le plus lourd des héritages nous l'enseigne aujourd'hui. Nous avons des devoirs", a-t-il ajouté.

La famille et un parterre de personnalités politiques présentes 

Sous un beau soleil, la famille de Philippe de Gaulle était présente dans la cour des Invalides, dont Yves de Gaulle, un des fils de l'amiral. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, étaient également présents, tout comme le Premier ministre, Gabriel Attal, et quelques membres du gouvernement. L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, était également présent. Plusieurs haut-gradés sont venus rendre hommage au fils du Général de Gaulle. 

Survol d'un Rafale au-dessus des Invalides

Après les honneurs du président à 11h30, la Marseillaise et la revue des troupes, le cercueil de Philippe de Gaulle va faire son entrée dans la cour des Invalides sur l'air "Ar Mor Divent". Un éloge funèbre a suivi avant la sonnerie aux Morts à midi. Après une minute de silence et une nouvelle Marseillaise, un Rafale de la marine a survolé la cérémonie lorsque la dépouille du fils aîné du général a quitté la cour.

Enterré à Colombey-les-Deux-Églises

Comme le révélait Europe 1 au lendemain de la mort de Philippe de Gaulle, le fils du général a demandé à être enterré à Colombey-les-Deux-Églises, auprès de son épouse. 

Le Sénat lui ouvre ses portes pendant 15 ans

Né le 28 décembre 1921 à Paris, Philippe de Gaulle, ancien élève de l'Ecole navale, s'était engagé dès 1940 dans les Forces navales françaises libres. Il avait participé comme enseigne de vaisseau aux campagnes dans l'Atlantique Nord jusqu'en 1944, puis à la campagne de France (1944-45) dans la division Leclerc. Lieutenant de vaisseau en 1948, capitaine de corvette en 1956, amiral en 1980, il avait mis fin à sa carrière militaire deux ans plus tard.

"Philippe de Gaulle avait devancé l'appel de son père pour entrer en Résistance. Marin, amiral, sénateur, il ne manqua jamais le rendez-vous du courage et de l'honneur. Un siècle de bravoure française. À sa famille, les condoléances de la Nation", a ainsi salué le président de la République, Emmanuel Macron, sur X.